1

Les personnages dans le roman

bonjour
voilà mon problème : quand je cherche quels sont les personnages, je ne sais jamais où arrêter le compte ! Quand on demande : quels sont les personnages ?
Par exemple si j'ai un extrait de l'étranger : salammano et son chien : le chien est-il un personnage ? Et dans le même texte : doit-on s'en tenir aux personnages présent dans le récit ou à tout ceux évoqués dans l'histoire (la femme de salammano) etc ?
chez Rabelais : est-ce que Robin mouton compte pour un personnage ? parce que sans lui l'histoire ne serait pas drôle
Dans un fabliau il me semble un peu difficile de raconter la vache au prêtre sans tenir la vache pour un personnage... pareil pour blérain et brunain...

Donc ma question : quand on a un texte qui mentionne des personnages : quelle règle appliquer pour savoir quels personnages retenir (ceux qui parlent, ceux dont on parle ?) et surtout : peut il y avoir plusieurs personnages principaux ?

Merci de votre réponse !

2

Bonjour,

Quels sont les personnages à retenir ?
Ceux qui concourent à l'action. En particulier demande-toi s'ils entrent dans le schéma actanciel.
Quant aux animaux, ils peuvent être des personnages à part entière s'ils sont humanisés ou présentent une forte valeur symbolique. C'est évident pour un fabliau ou une fable. En revanche le chien de Salamano ne rentre pas dans cette catégorie. Il est seulement une occasion de mise en relation entre Meursault et son voisin, une interrogation sur la nature humaine, ses besoins...

3

merci Jean Luc ! j'aurais dû penser au schéma actantiel ! je peux comprendre ta réponse mais j'ai un doute : dans l'histoire du mouton de Panurge, le mouton peut être un personnage parce qu'il est un adjuvant ?

et peut il y avoir plusieurs personnages principaux où n'y a t'il jamais qu'un personnage principal ?

merci pour ta réponse !

4

Le mouton de Panurge n'est pas individualisé. S'il est un adjuvant de la vengeance de Panurge contre le marchand de moutons, il n'est pourtant pas décrit particulièrement et reste un mouton ordinaire.

Quant aux personnages principaux, il peut y en avoir plusieurs, en particulier lorsqu'il y a des protagonistes. Si un personnage revient à plusieurs reprises dans le récit, si le monde est vu au travers de son regard, tu peux affirmer que tu es en présence d'un personnage principal.