1

Anthologie poétique sur le thème du temps

J'ai choisi comme thème le temps. J'ai trouvé des poèmes comme crépuscules rustiques, fleurs d'aurores, l'aube spirituelle, rayons d'octobre, roses d'automnes harmonie du soir, causerie vous êtes un beau ciel d'automne mais je ne trouve pas d'illustrations et ils sont presque tous du même auteur, j'attends un coup de pouce de votre part c'est  à rendre jeudi.

Moi aussi

Étrange; Prévert est poète reconnu. Sa poésie existe bien avant de la mettre en musique!
Temps
Temps2

4

Bonjour à tous,

Je vous demande un peu d'aide car je dois réaliser une anthologie de poèmes. J'ai choisi comme thème le temps.
Je voudrais savoir si vous ne connaissiez pas des poèmes sur le thème du temps, entre allant de la période romantique jusqu'au surréalisme.
Je vous remercie.

A bientôt.

Ne connais-tu pas, au moins, le célébrissime Ô Temps, suspends ton vol

6

Si bien sûr je connais "Le lac" !
Je pensais aussi à "L'horloge" de Baudelaire...

7

Bonjour à tous,

Je suis en 1°ES et je dois réaliser une préface sur une anthologie de 5 poèmes sur le thème du temps.
Les 5 poèmes que j'ai choisi sont :
" L'horloge " de Baudelaire
" Le pont mirabeau " d'Apollinaire
" Il passa " d'Hélène Vacaresco
Un poème sans titre extrait du recueil Paroles de Jacques Prévert
" Les vieux " de Jacques Brel ( ma prof a accepté )

A présent je dois rédiger ma préface, je sais qu'il faut que je dises pourquoi j'ai choisi ces poèmes mais à vrai dire je ne sais pas vraiment comment la commencer...J'aimerais faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire à vrai dire et je ne sais pas comment .

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment très gentil.
Je vous remercie.
A bientôt.

Bonjour à Tous, Le sujet de l'anthologie poétique sur le temps à déja été traité mais pas la construction de la préface de celle-ci, je me permet donc d'ovrir une autre discusion.

Pour cette Anthologie sur le thème du temps, thème que j'ai moi-même choisi, J'ai sélectionné une douzaine de poèmes, en voici une partie :

- Ballade du dernier amour - Charles Cros
- Spleen " J'ai plus de souenirs que si j'avais mille ans" - Baudelaire
- Hommage à la vie - Jules supervielle
- L'Adieu -  Apollinaire
- Sonnet à Marie - De Ronsard
- Le pont Mirabeau - Apollinaire
- La fin de la journée - Baudelaire
- Soleils couchants - Victor Hugo
- Chanson d'automne - Paul Verlaine
- Le lac - De lamartine

J'ai déja Rédiger et mise en page mon Anthologie, il me reste donc a rédiger une préface.
Tout d'abord j'aimerais introduire dur la poésie en générale, mais comment faire une phrase d'appel qui attire le lecteur ? 
J'aimerais aussi constrire un discours qui s'adresse au lecrteur mais que dire ?
Quelle problématique choisir pour mon thème et comment la développé ?
J'ai déja pensé à :
" Comment l'auteur expose- t- il sa conception du temps "
" Comment l'auteur construit-il et partage-t-i sa propre conception de la vie, du temps qui passe ou qui lui échappe "

Auriez- Vous d'autres idées ?

Si je n'ai pas assez développé mes idées n'hésitez pas à me redemander , merci d'avance.