LE SAVANT, avec angoisse.
Hein! Quoi! Que dites-vous, mon épouse!... (Se ravisant.) Ah oui, c'est vrai, j'oubliais!... Pauvre chère compagne de ma vie!... Eh oui, elle est partie comme elle était venue, discrètement, sans bruit!... En quarante ans de vie commune, je n'ai eu qu'à me louer d'elle! Elle m'a donné dix enfants, dont six, hélas! sont morts avant elle. Les quatre autres sont établis maintenant et j'ai sept petits-enfants qui font la joie de ma vieillesse !
LE REPORTER
Ainsi, dans votre deuil, vous avez heureusement des consolations! Mais la plus belle, maître, n'est-elle pas cette consécration que votre pays vient de donner à vos travaux!...
Il disparaît.
LE SAVANT
En effet, mes collègues français avaient enfin, après ceux des autres pays, reconnu l'intérêt de mes recherches: un cours au collège de Navarre, l'Institut, un haut grade dans l'Ordre National - j'étais comblé d'honneurs!... Et cependant, une amertume subsistait au fond de mon caeur : je touchais au but, certes, mais je ne l'avais pas encore atteint. Tout le monde parlait de l' « Échelon Supérieur » et pourtant personne-pas même moi! - n'avait encore la preuve définitive de son existence! Combien d'années me faudrait-il encore, avant de pouvoir tenir entre mes mains le Crâne tant cherché ? Un jour enfin, tandis que je travaillais comme à l'ordinaire, j'éprouvai un vertige soudain!... ma tête... me parut lourde... lourde... et...
Il s'affaisse, la tête en avant, sur sa table. Comme il est caché par les livres, il disparaît complètement.
VOIX DE SPEAKER A LA RADIO
La France vient de perdre un de ses plus illustres savants : il s'est éteint hier soir, à sa table de travail, terrassé par soixante ans de labeur, alors qu'il touchait au but de ses recherches...
Un peu de musique funèbre. Puis, aussitôt, apparaissent quatre jeunes savants en redingote. L'un d'eux -- celui qui va parler aux autres - pose sur la table un paquet j enveloppé dans un journal.
LE JEUNE SAVANT
Messieurs, ce n'est pas sans une profonde émotion que nous venons saluer, ici même, le souvenir vénéré de notre maître. Sa vie nous offre l'exemple d'un dévouement sans réserve à la Science. Je dirai plus non seulement sa vie, mais sa mort elle-même - sa mort surtout! - auront servi à nous donner la preuve de cette découverte immense qu'il n'avait fait - et pour cause ! - qu'entrevoir! Comme vous le savez, messieurs, notre illustre maître, avant de mourir, avait recommandé que l'on fit l'autopsie de son corps et, plus précisément, que l'on prit les mesures de son crâne. Eh bien, messieurs, ce crâne qu'il avait cherché toute sa vie, ce futur crâne humain - ou plutôt surhumain, - capable de contenir toute la Science, ce crâne, messieurs, le voici : c'était le sien!
Tout en finissant de parler, il a défait le papier, il en sort un crâne, qu'il montre d ses collègues. Ceux-ci applaudissent. On entend - naturellement! - les premières mesures de la Danse macabre de Saint-Saëns.
Rideau.