1

Peut-on dire comme Rimbaud que l'écrivain se doit d'être voyant ?

Bonjour, voila j'ai un sujet de dissertation à rendre lundi et j'ai beaucoup de mal avec la dissertation.
voici la problématique :
Peut-on dire comme Rimbaud dans les Illuminations que l'écrivain se doit d'être voyant ?

ce serait pour m'aider sur une piste de plan et ce que je pourrai mettre dedans en gros j'ai trouvé plusieur sens à écrivain voyant mais bon je n'avance pas du tout .
Voila merci pour votre aide .

se serez vraiment sympa de m'aider !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,
En principe un artiste est un être aspecté spirituellement, il capte mieux que quiconque, ce que demain sera fait. Il est "inspiré", c'est en cela qu'il existe et s'exprime, il est une sorte d'antenne, révélateur du futur. <en général> ! Les modes se font et se défont par lui !
Il enjambe le présent.

3

Bonjour Izia,

Regarde cette page ici pour te faire une idée de ce qu'est la "voyance" rimbaldienne et découvrir quelques autres voies poétiques.

4

Doi-je obligatoirement parler de poètes ? ou je dois parler de plusieur type d'écrivains ?

5

Tu peux parler d'autres genres, mais dans le roman par exemple, si l'écrivain est voyant ou visionnaire (ce qui n'est pas tout à fait la même chose), il se comporte comme un poète, c'est-à-dire comme un créateur de monde.