1

Comment bien travailler à l'université ?

Je suis en 1ère année de Sciences Politiques à l'université de Bruxelles, et j'ai raté 4 exams sur 8 lors de la 1ère session. Je peux les repasser en juin et aout mais je veux absolument cartonner en juin seulement!
Voilà, j'ai beaucoup de mal à m'organiser dans mon travail, à rester fixée à mon bureau pendant 2 heures sans être distraite et déconcentrée. Les exams reprennent dans 8-9 semaines et j'essaie à fond de m'y mettre, mais tout est superficiel dans mon travail.
Comment réviser? Comment bien gérer mon temps de révision? S'il vous plait, aidez-moi!

2

Il n'y a pas de miracle, pas de solution toute faite.

Voilà, sur cette note positive, enchainons sur quelques banalités que tu as déjà dû entendre:
- Essayer au mieux de ne pas tout faire en une fois - Reprendre le cours, le relire et le résumer petit à petit;
- Exercer ses connaissances en les illustrant, en recherchant des exemples et des informations supplémentaires sur un sujet;
- S'accorder des temps de pause, et ne pas - jamais - stresser inutilement (du genre: "Oh mon dieu je vais jamais y arriver - mais en même temps je fais rien!")

etc.

Voilà. Après, c'est certain que ce n'est facile pour personne de se plonger dans un ouvrage d'X pages. Malgré tout, si le sujet - ou tout du moins tes études - te plaisent, alors tu réussira à t'accrocher. Si ce n'est pas le cas,il faut se demander si c'est réellement ce que tu veux faire - des études... Qu'est-ce qui te dérange, qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi?

C'est totalement banal, mais il faut savoir se donner les moyens. Je pense sincèrement que nous sommes tous en manque certain de rigueur - les gens de mauvaise foi prétendront que cela découle aussi de l'influence larvique de notre société... Je dois être quelque peu de mauvaise foi.

Quoi qu'il en soit, accroche-toi, et lutte pour ce que tu veux réussir et te prouver à toi-même.

3

Bonjour,