1

Accord du verbe avec un sujet double

Dans la phrase suivante :
"Leur coeur, comme leur aventure, reflètent / reflète la nature humaine"
le verbe refléter doit-il être accordé au singulier avec le sujet "leur coeur", ou au pluriel, "leur coeur" et "leur aventure" constituant un sujet double ?...
Je pencherai pour la première solution, sachant que si on déplace le groupe "comme leur aventure" en fin de phrase, on obtient une comparative : "Leur coeur reflète la nature humaine, comme leur aventure [sous-entendu : la reflète].
Mais en conservant l'ordre que j'ai énoncé en premier, je n'arrive pas à trancher sur l'accord...

Bonjour Lapetitemu,

Je penche pour le singuler.

Regarde ici :
- Paul, comme sa sœur, fait des études littéraires.

J'ai l'impression que la ponctuation est déterminante :

- Paul comme sa sœur font des études littéraires.

Muriel

3

Effectivement. Merci pour la réponse rapide !

Accord au singulier si c'est le sens comparatif qui prévaut.
Comme le souligne Muriel, effectivement, dans ce cas, la comparative elliptique
est encadrée par des virgules :
La mer, comme la montagne, attire de nombreux vacanciers.

Accord au pluriel si c'est la notion d'addition, d'ajout qui prévaut :
Le chien comme le chat sont des mammifères.

Dans cette phrase, le verbe croire doit-il être au pluriel.

Le gaz naturel pollue beaucoup plus que le croit le premier ministre et l’ensemble du point de vue scientifique

La personne qui a écrit ce texte semble excellente en français, c'est la raison pour laquelle je préfère vous demander votre opinion.

Aussi, je crois qu'il est fautif d'utiliser un nom avec la locution « au point de vue »

Je vous remercie beaucoup!

Le gaz naturel pollue beaucoup plus que le croit le premier ministre et l’ensemble du point de vue scientifique

Je crois qu'il est fautif d'utiliser un nom avec la locution « au point de vue »

Pardon, je voulais plutôt dire que je crois qu'il est préférable d'utiliser cette locution avec un nom. J'ai tout de même de la difficulté à reformuler correctement.

Merci

Le verbe croire doit être mis au pluriel pour les raisons dites plus haut, mais ce n'est pas tout.

Un ensemble désigne la réunion d'éléments distincts. Il faut donc le pluriel : "l'ensemble des.."

Il faut surveiller ses métaphores: je  n'ai jamais vu un point de vue croire quelque chose.

On peut conjuguer des points de vue, mais cela ne fait pas un ensemble de points de vue, mais une vue d'ensemble.

Enfin la confusion faite inconsciemment entre le verbe croire et le verbe croitre qui se conjuguent en grande partie de la même manière est très fréquente et génératrice de nombreuses fautes, comme ici pour exprimer l'idée de cumul.

Merci beaucoup pour ces précisions!