Différence entre "de" et "du"

Bonjour à tous;

Je voudrais savoir c’est quoi la différence entre De et Du dans ces deux phrases :

Management de projet.
Et
Les phase du projet.

Merci.

Management de projet

Le management, c'est une conception, une direction, un
ensemble rationnel méthodique efficace, pour réaliser ou monter "un projet"/<une entreprise, une affaire, un sujet> !

Et Les phase du projet.

Les phases sont les modules, ou les différentes étapes pour réaliser ledit projet <d'où DU projet>. - On peut être manager de projets (n'importe lesquels), puis lorsqu'on a une affaire, on s'occupe, on traite du projet.

Merci Cyclopea,
mais en fait je veux savoir juste pourquoi on a utilisé l'article du au lieu de
dans la deuxième phrase!!
j'espère que vous avez compris maintenant ma question?

merci encore.

Bonjour.

management de projet (sans article) = de n'importe quel projet... C'est une généralité.
management du projet, phases du projet = On emploie l'article défini (du = de le) quand il s'agit d'un projet dont on a déjà parlé avant... un projet particulier, bien défini, supposé connu du lecteur.

5

Bonjour tout le monde,

J`ai vraiment des difficultés pour faire la déférence entre du et de

J`aimerais savoir pourquoi on utilise l`article du au lieu de l`article de?

par exemple : plan de métro

métro du banlieue

1/pourquoi dans la première phrase on a utilisé l`article de au lieu de du et pour quoi dans la deuxième on

a utilise le du?

et.
2/ pourquoi dans la même phrase des fois on utilise de et des fois on utilise du

par exemple je ne sais pas s'il faut dire ordre de jour ou ordre du jour

merci de m`aider

de, ici, n'est pas un article, mais seulement la préposition.
du est la contraction de la préposition et de l'article défini : du = de le.

On n'utilise pas d'article quand un nom est le complément qui détermine un autre nom : plan de métro, métro de banlieue.
banlieue est féminin, donc s'il y avait un article ce serait "de la"

Ordre du jour : c'est une locution figée, cela concerne un jour précis, d'où la présence de l'article.

L'absence d'article est l'un des points les plus difficiles à expliquer. Ici les explications sont claires :  http://french.chass.utoronto.ca/fre180/Articles.html, même si c'est sans doute incomplet.

Bonjour,
Je suis débutant en français. J'ai une question
je ne comprends pas la différence entre:
lorsqu'on dit " les fleurs du figuier" et lorsqu'on dit " les fleurs de figuier".
Merci

Bonsoir et bienvenue.

Si l'on parle en général, des fleurs de tous les figuiers, de n'importe quel figuier, des fleurs de cette espèce d'arbre, les deux expressions ont le même sens.

Mais si l'on parle des fleurs d'un seul figuier, d'un figuier particulier que l'on connaît ou dont on a déjà parlé, on ne pourra utiliser que "les fleurs du figuier" (du = de le, article défini contracté).

merci pour votre réponse
j'ai une autre question, est ce qu'il faut toujours utiliser de et d' et non pas du, de la , de l' et des, avant les réalités indénombrables et les choses abstraites.
aussi je voudrais savoir si des dans la phrase suivante est un article indéfini ou un article partitif " j'ai acheté des pommes.

Les pommes sont des objets comptables.
J'ai acheté une pomme, trois pommes...
J'ai acheté des pommes = Le nombre n'est pas précisé, c'est un nombre indéfini.
Ici, des est donc article indéfini, pluriel de un.

Est-ce qu'il faut toujours utiliser de et d' et non pas du, de la , de l' et des, avant les réalités indénombrables et les choses abstraites ?

Pas forcément, tout dépend de la structure de la phrase.
Je bois de l'eau... Mais : Je bois un peu d'eau, je bois un litre d'eau...