1

Les "genres plaisants" ont-ils pour fonction d'aborder les questions sociales et culturelles ?

Bonjour à tous!

Je suis en seconde et je dois rédiger ma première dissertation, qui doit répondre à la question suivante : "Les "genres plaisants" ont-ils pour fonction d'aborder les questions sociales et culturelles?".
J'ai beaucoup de mal pour commencer mon introduction. Je sais qu'il faut donner le thème, le sous-thème et expliquer les termes clés du sujet, mais je ne sais absolument pas comment le formuler.

J'ai en revanche une idée de plan, mais je ne suis pas sûre que la première partie soit valable :
I - Les genres plaisants
II - Les genres plaisants abordent des questions sociales
III- Les genres plaisants abordent des questions culturelles

Merci d'avance pour votre aide! smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Les "genres plaisants" ont-ils pour fonction d'aborder les questions sociales et culturelles ?

Bonjour Sarah,
Je pense que ton plan n'est pas bon !
Il faudrait mettre en 1er point que oui les genres plaisants peuvent aborder des questions sociales et culturelles et en 2eme point que non il ne vaut mieux pas !
Si tu as besoin d'aide ! smile

Zengirl a raison. La question est totale : on peut répondre par "oui" ou "non". Donc le plan dialectique est plus adapté. Ce qui n'interdit pas de distinguer "culturel" et "social".

Si tu y réfléchis, les "genres plaisants" ont tout d'abord un objectif évident... Si tu te rends à un spectacle comique, quelles sont tes attentes ? Mais bien sûr un pur divertissement qui n'aborderait aucune question sociale, culturelle, qui ne ferait naître aucune réflexion, aucune remise en cause manquerait d'intérêt

Quant à ton I, tu dois plutôt définir cela dans ton intro. Définir les genres plaisants, puis aborder la question : ne sont-il qu'un divertissement ou ont-ils pour fonction d'aborder...?