Il est important / c'est important

Vous pouvez me dire quelle est la différence entre :
Il est important  et c'est important (il s'agit d'une phrase impersonnelle)

Parfois j'ai entendu que ça dépend du début de la phrase : par exemple si la phrase commence par cette expression il faut mettre : il est... ; cependant si cette expression impersonnelle est au milieu de la phrase il faut mettre : c'est...

Corrigez ou confirmez moi, s'il vous plaît !
Merci d'avance.
Marian

2

Bonjour Marian,

Une phrase de forme impersonnelle se caractérise par l’emploi d’un verbe conjugué à la troisième personne du singulier et du pronom sujet il. "C'" est plus rare.

On privilégie l’emploi de cette forme impersonnelle lorsqu’on désire mettre l’accent sur l’action exprimée par le verbe.

Dans les expressions que tu proposes, je verrais plutôt une nuance dans les registres de langue.
Dans les expressions "il est important de bien manger" ou "c'est important de bien manger", la première appartiendrait à un registre plus soutenu que la seconde. La seconde indiquerait aussi une insistance plus marquée.
Note qu'en reprise, "il est…" est impossible : Bien manger, c'est important…

Merci beaucoup Jean-Luc ! je suis vraiment contente d'avoir trouvé un site comme celui-ci ! Félicitations !

4

Bonjour.

J'aimerais vous poser une question sur la différence entre 'C'est' et 'Il/Elle est'.

Je sais que 'Ce' est pronom neutre, et que 'Il/Elle' est pronom personnel.

Voice le contexte :

Est-ce que la Terre est ronde ?
1) Oui, elle est ronde.
2) Oui, c'est ronde.

Est-ce que la Vénus est un nom d'une planète ?
1) Oui, c'est un nom d'une planète.
2) Oui, elle est un nom d'une planète.

Laquelle phrase est incorrecte ?
(ou... lesquelles phrases sont incorrectes ?)

Et Pourquoi ?

Aidez-moi pour mon bon usage, s'il vous plait.

Merci, d'avance.

5

Hwang(moijesuisneant) a écrit :

Est-ce que la Terre est ronde ?
A1) Oui, elle est ronde.
A2) Oui, c'est ronde.

Est-ce que la Vénus est un nom d'une de planète ?
B1) Oui, c'est un nom d'une planète.
B2) Oui, elle est un nom d'une planète.

Laquelle phrase est incorrecte ?
(ou... lesquelles phrases sont incorrectes ?)

A1, parfait.
A2, incorrect. Si l'on veut utiliser "ce", neutre donc masculin, il faut écrire "oui, c'est rond". Mais ici, la réponse normale est bien A1 : "elle" se réfère clairement à l'objet "terre" mentionné dans la question.

B  : attention on parle de Vénus (comme Mars, Jupiter) ou de la planète Vénus, mais pas de la Vénus (ou alors on parle de la Vénus de Milo). Exception : la Terre, la Lune.
B1 presque correct : oui, c'est le nom d'une planète ou oui, c'est un nom de planète.
B2 incorrect : "elle" ne peut pas se référer à Vénus en tant qu'objet pour ensuite dire que c'est un nom; on ne peut pas confondre l'objet et son nom.

6

Bonjour, cher lamaneur.

lamaneur a écrit :

... "elle" se réfère clairement à l'objet "terre" mentionné dans la question.
... "elle" ne peut pas se référer à Vénus en tant qu'objet pour ensuite dire que c'est un nom; on ne peut pas confondre l'objet et son nom.

voilà la différence... ; je pense que je comprends.

Merci pour ton explication et correction aimables.  smile