1

Sujet de mémoire en langue française pour master 1

Bonjour,
Je suis actuellement en Licence 3 de Lettres Modernes à Paris IV et je commence à réfléchir à un sujet de mémoire pour l'année prochaine.
Je pense à Racine ou même à Proust, mais je ne sais pas si c'est un bon calcul de faire un mémoire de littérature française au lieu d'un mémoire de Langue française. En effet, j'ai de bien meilleurs résultats en langue française qu'en littérature à cause de mes problèmes d'expression.
Mais je ne vois absolument pas à quoi doit ressembler un sujet de mémoire en langue française : est-ce que ça doit être une question de stylistique, de lexico...sur un auteur, une oeuvre...? Je suis perdue et si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide, j'en serais ravie!

Par ailleurs, si quelqu'un sait quel master doit choisir un étudiant qui souhaite passer le capes, et s'il sera possible l'année prochaine de préparer à la fois le master et l'agrégation, ce serait génial!

Merci beaucoup!

2

Quand tu parles de langue française, tu désignes la linguistique ? Tout dépend de ce que tu préfères aussi, le mémoire nécessite de rédiger correctement,, mais si tu es arrivée jusqu'en licence, c'est que tu dois te débrouiller ! Le mémoire peut porter sur un ou plusieurs auteurs, sur un point de stylistique (genre "les infinitifs chez Proust", mais là c'est quand même très extrême tongue)...Quant à l'agreg, je crois que l'an prochain il faudra toujours avoir au moins un master 1 validé pour la préparer.

3

D'abord, merci de m'avoir répondue si rapidement!
Quand je parle de langue française, c'est un terme un peu vague qui va de la grammaire pure et dure jusqu'à la stylistique je crois. En clair, pour le master de lettres, à ce que j'ai compris, il y a la littérature française d'un côté puis la langue française de l'autre, et il faut choisir l'un des deux et s'y tenir.