1

Sujet de mémoire en langue française pour master 1

Bonjour,
Je suis actuellement en Licence 3 de Lettres Modernes à Paris IV et je commence à réfléchir à un sujet de mémoire pour l'année prochaine.
Je pense à Racine ou même à Proust, mais je ne sais pas si c'est un bon calcul de faire un mémoire de littérature française au lieu d'un mémoire de Langue française. En effet, j'ai de bien meilleurs résultats en langue française qu'en littérature à cause de mes problèmes d'expression.
Mais je ne vois absolument pas à quoi doit ressembler un sujet de mémoire en langue française : est-ce que ça doit être une question de stylistique, de lexico...sur un auteur, une oeuvre...? Je suis perdue et si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide, j'en serais ravie!

Par ailleurs, si quelqu'un sait quel master doit choisir un étudiant qui souhaite passer le capes, et s'il sera possible l'année prochaine de préparer à la fois le master et l'agrégation, ce serait génial!

Merci beaucoup!

2

Quand tu parles de langue française, tu désignes la linguistique ? Tout dépend de ce que tu préfères aussi, le mémoire nécessite de rédiger correctement,, mais si tu es arrivée jusqu'en licence, c'est que tu dois te débrouiller ! Le mémoire peut porter sur un ou plusieurs auteurs, sur un point de stylistique (genre "les infinitifs chez Proust", mais là c'est quand même très extrême tongue)...Quant à l'agreg, je crois que l'an prochain il faudra toujours avoir au moins un master 1 validé pour la préparer.

3

D'abord, merci de m'avoir répondue si rapidement!
Quand je parle de langue française, c'est un terme un peu vague qui va de la grammaire pure et dure jusqu'à la stylistique je crois. En clair, pour le master de lettres, à ce que j'ai compris, il y a la littérature française d'un côté puis la langue française de l'autre, et il faut choisir l'un des deux et s'y tenir.
Je préférerais un sujet de littérature je pense, ça m'a l'air moins "scientifique" et on doit pouvoir faire quelqechose de plus personnelle qu'en langue, mais il me semble surtout que c'est plus difficile, du moins pour moi.
Mais ta réponse m'aide beaucoup, je crois que j'avais besoin qu'on me dise concrètement ce que je ne comprenait que de façon floue.
Pour ce qui est de l'agreg par contre... Est-ce que ça veut dire que l'on pourra préparer à la fois master et agrég la même année? Désolée j'ai du mal à comprendre et si quelqu'un avait une réponse, ça m'aiderait bien!
Merci!

4

Tu peux préparer l'agreg et le master 2 en même temps, mais pas le master 1 et l'agreg la même année. Pour pouvoir passer l'agreg, il faut avoir validé un master 1 wink

Bonjour!
Je voudrais moi aussi m'inscrire en Lettres Modernes mention Langue Française. Et je suis dans la même situation: il faut trouver un sujet de mémoire et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Est-ce qu'il faut choisir un auteur qui a été peu étudié jusqu'à aujourd'hui, ou est-il possible de faire ses recherches sur un auteur comme Proust ou Baudelaire? Ensuite, il faut obligatoirement trouver une caractéristique stylistique de l'auteur en question? Ou est-ce que ça peut être quelque chose de plus général? Y a-t-il d'autres types de sujets possibles?
Merci!!

6

Comateen a écrit :

Tu peux préparer l'agreg et le master 2 en même temps, mais pas le master 1 et l'agreg la même année. Pour pouvoir passer l'agreg, il faut avoir validé un master 1 wink

Non non, désormais il faudra un M2 pour préparer l'agrégation...

7

Je sais bien, mais en janvier, tout cela était encore très confus...