Parodie de contes de fées

Bonsoir,

Je dois écrire (en anglais mais je vais commencer par l'écrire en français puis j'en ferai la traduction) une parodie de contes de fées d'une vingtaine de lignes. Pour cela, je peux inventer une histoire de toutes pièces ou partir sur la base d'un conte de fée existant et en faire une parodie.

Auriez-vous des suggestions à me faire? Et des idées de contes de fées que je pourrais parodier ?

J'ai pensé à la belle et la bête où je pourrais inverser les rôles avec un jeune homme beau et une femme laide mais à part ça...pas beaucoup d'inspiration...

Merci pour votre aide.

2

Bonjour,
Je me souviens d'une rédaction faîtes en primaire (bon, je ne garantis pas non plus que l'idée soit excellente wink ) où j'avais repris Hansel et Gretel (si toutefois l'orthographe est correcte) et où j'avais fait "monter la pression" et la peur des enfants jusqu'à la fin... jusqu'à ce qu'il découvre que la femme qui les a hébergés est gentille et veut simplement sortir un gâteau du four.

Même si la référence fait tout sauf littéraire, il pourrait être utile de t'inspirer de Shrek...

Mais avoir l'idée ce n'est pas tout. Pour les rares contes anglais que j'ai déjà entendu, il me semble que les phrases jouent beaucoup sur les sonorités. En t'inspirant d'exemple pris sur le net, tu pourrais parodier également cette façon de s'exprimer.

Bonne chance

Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement l'idée d'Hansel et Gretel était vraiment bonne wink.
Je pense que je vais suivre ton conseil et réfléchir à Shrek même si en effet ça ne fait pas très "littéraire". Merci pour cette piste...Pas d'autres idées ?Je fais remonter

Bonjour smile

Pourquoi pas une parodie d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Caroll ? Au lieu de la faire rapetisser tu pourrais la faire devenir bleue, ou enfler à la manière de violette dans Charlie & la chocolaterie. Une suggestion comme une autre...

Merci pour vos réponses, malheureusement le site ne s'étant plus affiché sur mon ordi pendant un moment, je n'ai pas pu mettre à profit vos idées... hmm

Alors j'ai fait une parodie de La Belle au Bois Dormant en faisant La Moche au Bois Dormant  wink

6

Lorsqu'on écrit une parodie, il faut se méfier de "l'inversement" car ça n'est pas toujours parodique, beaucoup d'histoires, non parodiques, existent avec l'inversement l'homme beau, la femme laide (ne serait-ce que dans la petite fadette de George Sand)

par parodie, on peut entendre "  travestissement trivial, plaisant et satirique d’une œuvre "

commencez tous vos travaux de français par un travail de définitions, mine de rien, ça ouvre beaucoup de perspectives.

Donc par travestissement trivial, plaisant et satirique d'une oeuvre, on aurait pu faire par exemple un petit chaperon rouge qui elle s'attaque au loup en jouant la fausse innocente: elle l'envoi chez sa grand mère mais passe par un sous-terrain et l'attend pour le manger, jouer sur la fausse innocence de la jeune fille, sa dissimulation aurait pu être très drôle mais surtout avoir une signification profonde en rapport avec la problématique de Perrault de faire une peinture des moeurs de la Cour de Louis XIV et prouver qu'il y a avait aussi de jeunes filles affamées, prêtes à tout pour "croquer" le premier innocent venu!

SarahBlin a écrit :

Lorsqu'on écrit une parodie, il faut se méfier de "l'inversement" car ça n'est pas toujours parodique, beaucoup d'histoires, non parodiques, existent avec l'inversement l'homme beau, la femme laide (ne serait-ce que dans la petite fadette de George Sand)

Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas contentée de changer le titre et quelques détails pour parodier le conte. J'ai vraiment repris l'histoire sous un nouveau jour et on vient d'ailleurs de me rendre le devoir, j'ai eu 16 smile.

Merci en tout cas pour vos idées et vos réponses !

Je suis actuellement entrain de faire le même sujet que toi, et je voulais savoir ce que au final, tu a pris comme histoire ?   

C'était il y a plus d'un an, à mon avis elle ne te répondra pas