Option lettres modernes ou lettres classiques en khâgne ULM

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en hypokhâgne et hésite fortement quant au choix de ma spécialité de l'année prochaine.
Je souhaiterais entrer en khâgne Ulm mais ne sais quelle option me conviendrait le mieux entre lettres classiques et lettres modernes.
Je suis avant tout passionné de littérature mais je considère les langues anciennes comme importantes dans l'étude des textes français, raison pour laquelle, en plus du grec que j'étudie depuis la 3ème, je suis cette année 4h de latin en niveau débutant.
Toutes les disciplines enseignées me plaisent énormément, la culture antique comprise, mais je préfère tout de même le français.
Je ne sais donc quelle option choisir et je vous serais reconnaissant de me donner vos avis.
De plus je ne comprends pas très bien quelle est l'épreuve d'Histoire ancienne qui est proposée à l'oral d'Ulm. Est-ce de l'Histoire pure ou bien requiert-elle un ensemble de connaissance du monde antique plus varié?

Merci d'avance.

Bonjour,

Deux facteurs qui peuvent vous aider à vous décider sont :

- Votre niveau en grec, et surtout en latin.
- Le programme des oeuvres de la spécialité lettres modernes de l'année prochaine, qui vous sera dévoilé pendant les écrits ou un peu après.

L'avantage de la spécialité lettres classiques est la fixité du programme (à part le thème des textes, qui ne concerne que le grec à l'écrit, et la langue que vous choisirez en tronc commun à l'oral). L'inconvénient, c'est la charge horaire bien plus lourde que dans les autres spécialités.

L'épreuve d'histoire ancienne (2 ou 3h selon les lycées) est avant tout une épreuve d'histoire, elle n'a rien à voir avec le simili-cours de "culture de l'Antiquité" qu'on vous assène en HK. Mais vous pouvez y intégrer des éléments d'archéologie, de littérature ou d'histoire de l'art, ce ne sera qu'un plus. Regardez les sujets et rapports de jury pour vous faire une idée.

Bien cordialement.