31

La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

Bonjour, je suis en seconde et je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : La poésie est elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

Dans une première partie, j'ai répondu que oui, avec le lyrisme et l'expression des sentiments (ex : Demain dès l'aube d'Hugo; Le Pont Mirabeau d'Apollinaire), et dans une deuxième partie j'ai répondu que la poésie avait d'autres fonctions, telles que la dénonciation (poésie engagée)(ex : Le manteau impérial et Mélancholia d'Hugo ; Le Mal de Rimbaud), et j'ai aussi parlé des poèmes didactiques (Les Fables de la Fontaine) et épiques (L'Iliade d'Homère)

Je ne sais pas comment le développer à partir des exemples, et je ne sais pas trop quoi dire dans la conclusion, à part faire une synthèse des deux parties. Pouvez m'aider ?

Merci smile

32

Bonsoir,

Tu devrais lire les messages depuis le début de la discussion.

33

Bonjour
J'ai moi aussi un sujet quasiment identique, est ce que vous pensez que ce plan est convenable? (surtout la troisième partie, puisque les deux premières sont assez semblables aux précédentes postées)

I) La poésie est souvent utilisé pour l'expression du sentiment
    a) poésie romantique ( l'Invitation au voyage, Baudelaire )
    b) poésie élégiaque ( Chant d'Automne, Baudelaire)

II) Cependant elle a d'autres objectifs
    a) engagement politique ( Le Mendiant, V.Hugo )
    b) poème descriptif ( nature, histoire) ( Soleil couchant, V.Hugo )
    c) la poésie peut divertir ( l'Illiade )
    d) poésie didactique ( Musset, Nuit d'octobre, "La Muse" )

III) La poésie peut être un dialogue
    a) battle de rap
    b) les "echos" de poème (les poèmes qui se répondent)

34

Bonjour,

Ce plan ne me paraît pas très juste.
En effet le sujet demande de discuter si la poésie est seulement l'expression de sentiments personnels.
Il y aurait donc trois termes à discuter.
Expression = langage nouveau
Sentiments = lyrisme
Personnels = expression du moi
Tu peux discuter 3 en montrant que la poésie peut être engagée ou que le poète cherche dans son moi personnel l'expression d'une nature humaine universelle.
Tu peux discuter 2 en montrant que certains poètes ont cherché l'impassibilité.
En revanche 1 ne sera pas vraiment discutable et ce pourrait être ton dépassement : toute création poétique est un travail sur le langage pour lui faire exprimer plus que sa vocation utilitaire.

35

Merci beaucoup (:
Je vais essayer de prendre en compte tes remarques (:

36

Bonjours,

Je travaille en se moment la poésie pour le bac oral 1er S j'étudie Apollinaire. Et je dois répondre a cette redaction :

La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments personnels ?                                                                                                                                                               

Ce sujet de dissertation est classique j'ai d'ailleurs trouvé la correction :

http://www.annabac.com/content/la-poesi … rsonnels-0

Cependant j'ai besoin d'exemple pour argumente ma rédaction.
je recherche donc des exemples de poème qui sont  L'expression de sentiments exaltants, positifs
et de poeme qui son  l'expression de la La poésie engagée, « une arme chargée de futur » (Celaya)

et si vous pouvez me donnez des conseille de lecture pour ce sujet ces aussi sympas !!!

by