31

La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

Bonjour, je suis en seconde et je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : La poésie est elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

Dans une première partie, j'ai répondu que oui, avec le lyrisme et l'expression des sentiments (ex : Demain dès l'aube d'Hugo; Le Pont Mirabeau d'Apollinaire), et dans une deuxième partie j'ai répondu que la poésie avait d'autres fonctions, telles que la dénonciation (poésie engagée)(ex : Le manteau impérial et Mélancholia d'Hugo ; Le Mal de Rimbaud), et j'ai aussi parlé des poèmes didactiques (Les Fables de la Fontaine) et épiques (L'Iliade d'Homère)

Je ne sais pas comment le développer à partir des exemples, et je ne sais pas trop quoi dire dans la conclusion, à part faire une synthèse des deux parties. Pouvez m'aider ?

Merci smile

32

Bonsoir,

Tu devrais lire les messages depuis le début de la discussion.

33

Bonjour
J'ai moi aussi un sujet quasiment identique, est ce que vous pensez que ce plan est convenable? (surtout la troisième partie, puisque les deux premières sont assez semblables aux précédentes postées)

I) La poésie est souvent utilisé pour l'expression du sentiment
    a) poésie romantique ( l'Invitation au voyage, Baudelaire )
    b) poésie élégiaque ( Chant d'Automne, Baudelaire)

II) Cependant elle a d'autres objectifs
    a) engagement politique ( Le Mendiant, V.Hugo )
    b) poème descriptif ( nature, histoire) ( Soleil couchant, V.Hugo )
    c) la poésie peut divertir ( l'Illiade )
    d) poésie didactique ( Musset, Nuit d'octobre, "La Muse" )

III) La poésie peut être un dialogue
    a) battle de rap
    b) les "echos" de poème (les poèmes qui se répondent)

34

Bonjour,

Ce plan ne me paraît pas très juste.
En effet le sujet demande de discuter si la poésie est seulement l'expression de sentiments personnels.
Il y aurait donc trois termes à discuter.
Expression = langage nouveau
Sentiments = lyrisme