1

Beckett, Oh les beaux jours - Quels sont les différents registres de cette pièce ?

Bonjour, j'ai un exposé oral a faire lundi, j'ai finis de lire le livre en ayant a peu près compris.
La question est "Quels sont les differents registres de cette pièce"
Il y a donc le registre tragique et comique dans cette pièce. Je vais donc faire deux axes avec ses deux registres, le problème c'est que je n'arrive pas a argumenter mes axes, quelqu'un pourrait m'aider?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Beckett, Oh les beaux jours - Quels sont les différents registres de cette pièce ?

Je suis d'accord pour l'alliance du comique et du tragique (mais c'est un beu le B-A-BA de Beckett, il va falloir creuser un tout p'tit peu!). Dans Proust, essai littéraire sur l'œuvre du grand Marcel rédigé en 1931, Beckett écrit que le tragique n'a rien à voir avec l'ordre social, avec les lois écrites par des idiots à l'usage des imbéciles, mais est directement lié à l'expiation d'un "péché" originel, le péché d'être né. Tu noteras la connotation chrétienne du terme "péché", tu peux à ce propos aller lire le bas de la page 12 d'En Attendant Godot et constater que le tragique, en tant que registre, est à chercher du côté de la question de Dieu, indissociable chez Beckett de la religion chrétienne (et soyons encore plus précis, catholique, n'oublions pas que Samuel était irlandais). Tu peux, dans une première lecture, mettre l'accent sur tout ce qui fait de Winnie une "abandonnée" (cf : Pas Moi, p 83) de la vie, de Dieu (Winnie ne prie plus au début du deuxième acte) de l'humanité, de Willie, des mots eux-mêmes. Tout ceci est à articuler avec le caractère comique, et le comique chez Beckett est une notion plurielle : il est d'abord un comique grotesque : tout ce qui touche au bas du corps (le bas du corps de Winnie est l'objet des préoccupations de Piper... Cooker...peu importe, le bas du corps de Willie est évoqué fort régulièrement ; n'aie pas peur d'avoir le cerveau mal tourné quand tu lis "Sucé", "formication", et bien sûr "porc", de plus, demande-toi ce que la carte postale de ce pauvre cher Willie doit représenter, et demande-toi aussi pourquoi ce cher Willie n'enfile pas son caleçon, p 20...). Il est un comique plus fin, beaucoup de jeux de mots (certains sont à chier, mais c'est fait pour!), des réécritures de citations diverses, n'oublie pas que Winnie passe son temps à chercher un vers "immortel" qu'elle a bizarrement oublié et que le titre même de la pièce fait référence à un vers de Verlaine extrait de "Colloque sentimental".
N'oublie donc pas que Beckett voulait avant tout faire rire ces spectateurs et que comme le dit Rufus, dans une mise en scène d'En Attendant Godot que Beckett avait supervisée, tout le public riait, et à chaque réplique. La lecture tragique peut s'y superposer, c'est vrai. Mais n'oublie pas de rire...

3

Oh là, il m'est si difficile de rire en regardant Beckett... L'amertume du fond triomphe toujours. Je ne nie pas tes propos, ce n'est pas ça; c'est juste un petit commentaire tout à fait personnel que j'ai du mal à retenir en lisant ton message. smile

4

J'ai le même sujet ! Les réponses m'aident beaucoup... Merci. Dans le registre tragique j'ai noté aussi que le fait qu'au cours des actes les personnages s'enterrent de plus en plus, il y a l'idée de "destin" du fait que l'humain est destiné à se faire enterrer... Je ne sais pas comment formuler. Et dans le comique j'ai marqué aussi que le fait que Winnie s'occupe tout seule avec des objets peu intéressants et qu'elle parle des bienfaits de la vie... Là non plus je ne sais comment m'exprimer. Je voulais demander aussi... je n'ai pas trouvé vraiment de jeux de mots ? Si vous pouviez m'en citez quelques uns car sur ce point j'ai vraiment du mal... Merci d'avance.

5

manuchou86 a écrit :

Bonjour, j'ai un exposé oral a faire lundi, j'ai finis de lire le livre en ayant a peu près compris.
La question est "Quels sont les differents registres de cette pièce"
Il y a donc le registre tragique et comique dans cette pièce. Je vais donc faire deux axes avec ses deux registres, le problème c'est que je n'arrive pas a argumenter mes axes, quelqu'un pourrait m'aider?

Petite remarque. A la question posée, vous répondez : 'il y a donc...". D'où sortez-vous ce "donc" ? Et d'où sortez-vous que ce sont ces deux seuls registres qui seraient à l'oeuvre ?

Mirtillefraise a écrit :

J'ai le même sujet ! Les réponses m'aident beaucoup... Merci. Dans le registre tragique j'ai noté aussi que le fait qu'au cours des actes les personnages s'enterrent de plus en plus, il y a l'idée de "destin" du fait que l'humain est destiné à se faire enterrer... Je ne sais pas comment formuler. Et dans le comique j'ai marqué aussi que le fait que Winnie s'occupe tout seule avec des objets peu intéressants et qu'elle parle des bienfaits de la vie... Là non plus je ne sais comment m'exprimer. Je voulais demander aussi... je n'ai pas trouvé vraiment de jeux de mots ? Si vous pouviez m'en citez quelques uns car sur ce point j'ai vraiment du mal... Merci d'avance.

Formication smile)

6

Merci pour vos réponses, mirtille fraise on peut s'aider si tu veux par msn wink
J'ai trouvé dans ce texte seulement ces deux registres, et il semble que sur internet il n'y ai que ces deux la dans ce texte, et Beckett tenait au tragique et comique.
Je ne trouve vraiment rien a dire dans le comique, n'ayant moi même rien trouvé de comique dans la pièce.

7

Oui bien sûr... Désolée je n'ai pas pu revenir sur l'ordinateur avant ! Et j'ai trouvé les mêmes registres que toi ! smileLol, c'est le seul jeu de mot dans la scène à croire... Merci Frédéric ! big_smile

8

J'ai fais mon exposé aujourd'hui, j'ai eu 15. J'avais oublié de parler du registrte lyrique, ne pas l'oublier. Avec la répetition de "Oh quel beau jour", "Oh le beau jour a venir"... c'est du lyrisme.
Sinon mes erreurs ce sont la lecture trop lu et trop vite, pas assez d'exemples. wink

9

Noooon ? T'as dis quoi exactement alors ?

10

J'ai dit ce que j'avais préparé, le registre comique en reprenant ta réponse et celle plus haut et tragique pareil (pour le tragique j'ai juste dit du destin fatal des personnages ce qui marquait toute la pièce elle n'a pas contredit donc voila), ensuite on a repris ça "au propre" et elle m'a dit que j'avais oublié le lyrisme qui masque le tragique par "Oh les beaux..". C'est pour quand ton exposé?