11

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Certains élèves sont également gonflés : ils pensent que les prof ont la collection complète de tout ce que chaque élève de chaque lycée a lu cette année. Pour ton information, les prof ne connaissent pas ta liste avant que tu ne la leur montres. Comment pouraient-ils avoir une copie des textes?

12

bonjour à tous !

je suis professeur de lettres en lycée, alors je viens apporter quelques précisions sur cet oral d'EAF qui angoisse tant les élèves:  normalement, l'enseignant reçoit (comme je l'ai fait ce matin au cours d'une réunion avec d'autres collègues) les listes des élèves qu'il devra interroger ainsi que les textes. Donc normalement, l'élève doit arriver avec son exemplaire du texte vierge de tout commentaire, et l'enseignant a un autre exemplaire.  Inutile donc d'en avoir deux.

Je suis dans l'académie de Grenoble et voilà comment ça se passe :
1/  Le Rectorat nous a demandé de préparer trois dossiers (textes + listes) deposés à l'administration, destinés aux futurs examinateurs.
2/  Mes élèves ont tous eu une liste signée et tamponnée par l'établissement, ainsi que les textes étudiés pendant l'année, textes neufs, en un seul exemplaire.
3/ ils doivent tous amener, le jour de l'oral, l'oeuvre étudiée en oeuvre intégrale en double exemplaire : comme dit cabotine, nous n'avons pas tous les ouvrages, le CDI n'en a pas non plus 5 ou 6 exemplaires par établissement, et si l'on compte 3 ouvrages par liste multipliés par 6 listes, cela fait 18 livres (de poche) à transporter. Pour ma part je prends ceux que j'ai chez moi (Dom Juan, L'Illusion comique et autres classiques, mais je ne cours pas acheter à la librairie les autres !)