11

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Certains élèves sont également gonflés : ils pensent que les prof ont la collection complète de tout ce que chaque élève de chaque lycée a lu cette année. Pour ton information, les prof ne connaissent pas ta liste avant que tu ne la leur montres. Comment pouraient-ils avoir une copie des textes?

12

bonjour à tous !

je suis professeur de lettres en lycée, alors je viens apporter quelques précisions sur cet oral d'EAF qui angoisse tant les élèves:  normalement, l'enseignant reçoit (comme je l'ai fait ce matin au cours d'une réunion avec d'autres collègues) les listes des élèves qu'il devra interroger ainsi que les textes. Donc normalement, l'élève doit arriver avec son exemplaire du texte vierge de tout commentaire, et l'enseignant a un autre exemplaire.  Inutile donc d'en avoir deux.

Je suis dans l'académie de Grenoble et voilà comment ça se passe :
1/  Le Rectorat nous a demandé de préparer trois dossiers (textes + listes) deposés à l'administration, destinés aux futurs examinateurs.
2/  Mes élèves ont tous eu une liste signée et tamponnée par l'établissement, ainsi que les textes étudiés pendant l'année, textes neufs, en un seul exemplaire.
3/ ils doivent tous amener, le jour de l'oral, l'oeuvre étudiée en oeuvre intégrale en double exemplaire : comme dit cabotine, nous n'avons pas tous les ouvrages, le CDI n'en a pas non plus 5 ou 6 exemplaires par établissement, et si l'on compte 3 ouvrages par liste multipliés par 6 listes, cela fait 18 livres (de poche) à transporter. Pour ma part je prends ceux que j'ai chez moi (Dom Juan, L'Illusion comique et autres classiques, mais je ne cours pas acheter à la librairie les autres !)

Normalement, dans les textes officiels nous devrions même demander aux élèves d'apporter leur manuel, afin de ne pas avoir à faire les photocopies. J'ai d'ailleurs une liste d'EAF sans aucun texte, le professeur ayant établi cette liste n'ayant pas jugé utile d'en faire les photocopies. Je vais donc me reporter au livre en question. Mais ce système est plus difficile à mettre en place (lourdeur des manuels que nous aurions nous aussi à transporter, imaginez, en plus des livres de poche, 6 manuels de littérature !)

Cher Add, les prof ne sont pas "gonflés" comme vous le dites : en tant que fonctionnaire de l'Etat nous avons pour mission de respecter les directives de l'Etat. Si votre enseignant vous demande quelque chose (comme amener deux exemplaires) il n'en est pas le responsable direct. Donc dites plutôt : le Ministère de l'Education Nationale est "gonflé" de demander deux exemplaires. Ce problème de textes photocopiés se pose chaque année, mais nous devons suivre les directives de nos inspecteurs, et d'une académie à l'autre, les directives changent !
Soyez malin : empruntez les textes d'un camarade de votre classe, vous n'aurez ainsi qu'à photocopier le texte manquant (sur le manuel, ou à l'aide d'un autre camarade) sur lequel vous, ou lui serez passé. C'est pour ma part ce que j'ai conseillé à mes élèves qui s'angoissaient à propos de cette histoire de double exemplaire.

Cabotine, nous recevons heureusement la liste des textes bien avant le jour de l'oral, sinon, comment préparer des questions ? Nous connaissons pas mal de choses, mais pas tout. Je vois, sur les listes que j'ai reçues ce matin, un poète que je n'ai jamais lu. Heureusement j'ai une dizaine de jours pour préparer des questions afin d'interroger les candidats de manière pertinente.
Les seuls à "découvrir" les listes le jour de l'examen sont ceux qui remplacent un collègue au pied levé le jour J : ça arrive chaque année, et c'est malheureusement une situation inconfortable.

bonnes révisions !

13

Add a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir quelles seraient les conséquences si l'on se présente uniquement avec 1 exemplaire de chaque lecture analytique?
Franchement les profs sont gonflés ils pourraient au moins se ramener avec leurs propres textes sa éviterai a chaque élève de photocopier toutes ses feuilles de l'année et de contribuer ainsi à la destruction de l'amazonie...
Sinon pour les 30 min de préparation vous etes bien sûr? J'en étais sûr moi aussi jusqu'à ce qu'on vienne me parler de 20 min seulement alors maintenant j'ai un doute...

40 minutes de préparation

14

non, la préparation dure 30 minutes. Les 40 minutes sont une disposition ancienne de BO de 2001.
Voici l'extrait du BO N° 3 de janvier 2003 :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo … 03030N.htm

La définition suivante des épreuves orales obligatoire et de contrôle de français est applicable à compter de la session 2003 des épreuves anticipées de l'examen des baccalauréats général et technologique. Elle annule et remplace :
- la définition de l'épreuve orale obligatoire publiée par note de service n° 2001-117 du 20 juin 2001 (B.O. n° 26 du 28 juin 2001) ;
- la note de service n° 2001-266 du 27 décembre 2001 (B.O. n° 1 du 3 janvier 2002), apportant des compléments d'information sur les modalités et l'organisation pratique des épreuves ;
- les notes de service n° 2001-255 et n° 2001-256 du 6 décembre 2001 (B.O. n° 46 du 13 décembre 2001), relatives à l'épreuve orale obligatoire pour les candidats doublant ou triplant de terminale et à la définition de l'épreuve orale de contrôle applicable à la session 2002.
La définition de l'épreuve écrite publiée par note de service n° 2001-117 du 20 juin 2001 (B.O. n° 26 du 28 juin 2001) n'est pas modifiée.

ÉPREUVE ORALE OBLIGATOIRE DE FRANÇAIS

Durée : 20 minutes
Préparation : 30 minutes
Coefficient : 2 pour les séries L, ES, S, STT (spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives).
Coefficient : 1 pour les séries STL, SMS, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse, STT (spécialités comptabilité et gestion, informatique et gestion).

un autre lien intéressant :

http://lettres.ac-rouen.fr/bac_fran/recom_03.htm

15

Bonjour, je souhaiterais savoir ce qu ' il pourrait se passer dans le cas oû l' on est pas en possession de la liste de textes pour le bac de français oral?Merci d'avance

16

Doit-on ramener que les lectures analytiques? Ou bien doit-on ramener tous les textes ( C'est à dire analytiques et complémentaires? )

Merci d'avance

Miiss-Bowiie smile

17

Il me semble que l'on doit ramener que les lectures analytiques.

Mais moi, vu que je suis le mec "super stressé" ben je ramène tout (même le dico tongue) !

18

smile

Moi aussi je suis super stréssée c'est horrible, j'ai toujours peur de me planter
Enfin bonne chance a toi wink

Miiss-Bowiie smile

Durant mon bac blanc, l'examinateur complètait une feuille, j'ai  remarqué que c'était la feuille de notation, ça ma déstabilisée totalement. Est-ce que vous pensez qu'à la véritable épreuve ca se passe de cette façon?
J'ai constaté qu'il notait sur 2 points l'oral et 4 points l'utilisation de termes technique.

En plus de cela, j'ai vu toutes les notes des élèves qui sont passés avant moi, je n'arrivais pas à détacher mes yeux de la feuille et j'avais peur qu'il me surprenne. Terrible.
Bon l'avantage, c'est que celui qui est passé après moi a pu me dire ma note dès qu'il est sorti de la salle!!!!

20

Il y a 30 minutes de préparation. Rédiger l'intro et la conclu. Faire un plan, noter quelques informations dans chaque partie. Surligner de deux couleurs vos deux parties.

On doit amener deux exemplaires, même si le prof possède un exemplaire.
Textes sans annotation. Il vaut mieux emmener 2 livres pour toutes les oeuvres intégrales étudiées.
Surtout ne pas hésiter à regarder son livre pour s'appuyer sur des citations.

Pour les oeuvres intégrales je vous conseille d'apprendre tout ce qui est en rapport avec le livre, ca sert pour l'entretien.