Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

somebody34 a écrit :

Je suis arrivé à mon bac de français avec un classeur comportant tout les textes + mes fiches analytiques sur chacun d'entre eux, l'examinateur ne m'a rien demandé et m'a dit de m'installer au fond, et de faire ma préparation.

Je suis tombé sur Candide de Voltaire, j'ai sorti le texte et j'ai sorti ma petite fiche de note analytique, je savais même pas à ce moment là que je trichais xD.

J'ai quasiement copié ma fiche analytique sur le brouillon qu'ils nous filent, je suis passé, et j'ai eu 16 à mon oral.


c'est un peu idiot je trouve, c'est très facile de tricher à l'oral de français, vous êtes tout au fond, seul, pendant que l'examinateur est occupé par un autre élève, vous pouvez faire tout ce que vous voulez..

Personnellement je préfère pas tricher même si j'ai pas 16 que de tricher de te faire attraper, de ne pas passer d'examens pendant 5 ans tout ça pour 4 points de plus...
Moi je choisis l'option NO TRICHE tongue

112

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Bonjour smile Je suis en première S mais malheureusement c'est la première année que notre professeur de français travaille en tant que tel et il est incapable de nous dire quoi que se soit sur l'oral de français en fin d'année >< Vu que je suis l'aînée de la famille je ne sais pas du tout comment se passe l'épreuve c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide :S
Alors déjà je suis au courant qu'un examinateur, après avoir choisis un texte, nous posera une question sur ce texte et nous devrons répondre en forme de paragraphe argumenté. Mais est ce qu'on doit lire le texte a voix haute ? Il peut nous poser qu'une seule question ? Enfin j'aimerai avoir le plus de renseignement possible s'il vous plait :S

merci à tous ceux qui répondront smile

113

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Bonjour Léa, pour répondre à tes questions : oui, tu devras lire le texte à voix haute. Ton examinateur te notera une question sur ta feuille, à laquelle tu devras répondre lors de ton développement, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il te posera plusieurs questions lors de l'entretient (environ dix minutes également) wink.

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Tu devrais lire les nombreuses explications qui se trouvent sur ce site à ce sujet. Et tout expliquer à ton prof, qui va quand même devoir se renseigner un peu ! big_smile

115 (Édité par léa26 16/09/2012 à 20:42)

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Merciiii beaucoup pour votre réponse, elle m'a beaucoup aidée et je suis moins stréssée ^^ smile   
Je pense donner ce site a mon professeur de français, au cas ou !

116

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Bonjour à tous smile

Je suis élève en première L, et étant attachée à avoir une bonne note à l'oral de français, j'attaque les révisions dès maintenant.
Seulement voilà, je bloque. Je pensais faire une fiche de révision pour chaque texte étudiés en classe, mais je ne sais pas quoi y faire figurer.
J'envisageais de faire : une introduction sur l'auteur et le courant littéraire - le plan élaboré en classe pour répondre à la  problématique donnée par mon professeur - une conclusion ( je ne sais pas quoi y mettre )

J'ai lu dans d'autres messages qu'apprendre le plan fait en classe sur les lectures analytiques ne serait pas une bonne méthode, puisqu'il ne serait pas forcément adapté à la problématique proposée par l'examinateur.
Mais si je n'apprends pas ce plan, comment m'y prendre ?  hmm

Merci de me donner des conseils, je suis assez inquiète.

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Tu peux noter les éléments importants en les classant (à l'aide du plan fait en classe), mais sans forcément tout figer du type "I. 1.2...." comme si ces éléments allaient forcément être organisés de la même manière sur une autre problématique. Tu retiens par exemple (je prends le poème "A une passante" de Baudelaire) :
-un cadre moderne et hostile pour une rencontre --> (quelques procédés et mots importants)
-l'arrivée de l'inconnue : une apparition --> procédés, éléments principaux à retenir
-sentiments éveillés chez le poète  -->
-etc.

cela te permet de classer ce qu'il est important de retenir sur ce sonnet, et tu verras ensuite comment tu organises tes connaissances en fonction de la problématique posée.

118

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

D'accord, merci  big_smile