Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Tu te présentes devant le jury, puis ils te donnent ta problématique & le texte sur lequel tu es interrogée. Ensuite tu as 30 minutes de préparation, pour préparer ton analyse. A la fin de ces 30 minutes, tu as a nouveau 10 minutes pour exposer ton analyse, puis pendant 10 autres minutes, le jury te pose des questions sur ton analyse, le texte, ou même l'œuvre intégrale, il peut aussi élargir sur l'objet d'étude ou encore sur un peu tout le programme, attends toi à tout comme ça tu ne seras pas surprise !
Bonne chance ;D

112

Bonjour Maeiiva,

Regarde cette page ici.

113

Je suis arrivé à mon bac de français avec un classeur comportant tout les textes + mes fiches analytiques sur chacun d'entre eux, l'examinateur ne m'a rien demandé et m'a dit de m'installer au fond, et de faire ma préparation.

Je suis tombé sur Candide de Voltaire, j'ai sorti le texte et j'ai sorti ma petite fiche de note analytique, je savais même pas à ce moment là que je trichais xD.

J'ai quasiement copié ma fiche analytique sur le brouillon qu'ils nous filent, je suis passé, et j'ai eu 16 à mon oral.

c'est un peu idiot je trouve, c'est très facile de tricher à l'oral de français, vous êtes tout au fond, seul, pendant que l'examinateur est occupé par un autre élève, vous pouvez faire tout ce que vous voulez..

Au contraire, à mon oral blanc l'examinateur m'a demandé de lui montrer mon texte et il a ainsi vérifié si je n'avais pas mis d'indications etc ...
Alors, ce n'est pas si facile que ça de tricher !

115

Codie a écrit :

Au contraire, à mon oral blanc l'examinateur m'a demandé de lui montrer mon texte et il a ainsi vérifié si je n'avais pas mis d'indications etc ...
Alors, ce n'est pas si facile que ça de tricher !

Tout dépend du professeur !
Tu as la chance, ou tu l'as pas...

116

Je ne sais pas si on peut parler de chance quand on se contente de recopier sa lecture analytique en cachette...ça sert à quoi ? Est-ce satisfaisant personnellement ? ça m'étonnerait...

117

einsteinleboss a écrit :

Tout dépend du professeur !
Tu as la chance, ou tu l'as pas...

C'est-à-dire : quand on triche, on se fait choper, ou pas…
Dans tous les cas, c'est prendre un risque monstrueusement disproportionné par rapport au gain possible.

118

Notre professeur nous a indiqué que nous pouvions joindre une feuille sur laquelle serait inscrites les différentes activités littéraires réalisées personnellement (pièces de théâtre, adaptations, etc.)
Doit-on la remettre dès le début de l'oral (avant la préparation) ou à un autre moment ? Et est-ce qu'il faut faire vérifier que les textes sont vierges ?

Merci d'avance pour vos réponses,

somebody34 a écrit :

Je suis arrivé à mon bac de français avec un classeur comportant tout les textes + mes fiches analytiques sur chacun d'entre eux, l'examinateur ne m'a rien demandé et m'a dit de m'installer au fond, et de faire ma préparation.

Je suis tombé sur Candide de Voltaire, j'ai sorti le texte et j'ai sorti ma petite fiche de note analytique, je savais même pas à ce moment là que je trichais xD.

J'ai quasiement copié ma fiche analytique sur le brouillon qu'ils nous filent, je suis passé, et j'ai eu 16 à mon oral.

c'est un peu idiot je trouve, c'est très facile de tricher à l'oral de français, vous êtes tout au fond, seul, pendant que l'examinateur est occupé par un autre élève, vous pouvez faire tout ce que vous voulez..

Personnellement je préfère pas tricher même si j'ai pas 16 que de tricher de te faire attraper, de ne pas passer d'examens pendant 5 ans tout ça pour 4 points de plus...
Moi je choisis l'option NO TRICHE

120

Bonjour Je suis en première S mais malheureusement c'est la première année que notre professeur de français travaille en tant que tel et il est incapable de nous dire quoi que se soit sur l'oral de français en fin d'année >< Vu que je suis l'aînée de la famille je ne sais pas du tout comment se passe l'épreuve c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide :S
Alors déjà je suis au courant qu'un examinateur, après avoir choisis un texte, nous posera une question sur ce texte et nous devrons répondre en forme de paragraphe argumenté. Mais est ce qu'on doit lire le texte a voix haute ? Il peut nous poser qu'une seule question ? Enfin j'aimerai avoir le plus de renseignement possible s'il vous plait :S

merci à tous ceux qui répondront