Dissertation sur le meilleur moyen de dénoncer la guerre

bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide pour une dissertation voila le sujet

"Jean Rouaud écrit : " Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aderait à remonter les chemins de l'horreur. " Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres ( littéraires, cinématographiques, picturales ) que vous avez abordées en classe ou personnellement. "

voila ! donc j'ai trouvé une problématique :
En quoi les témoignages vécus et la fiction premettent- ils plus ou moins de décrire l'horreur de la guerre?

mais le problème c'est que j'ai trouvé 2 plans et je ne sais pas lequel choisir mais peut être que aucun ne convient en fait je ne sais pas!
C'est la que j'ai besoin de vous ! pouvez vous me dire quel plan et le plus approprié ?
voici mes plans

plan 1 :   1 - les témoignages de personnes ayant vécu la guerre
               2 - la fiction
               3 - faut il continuer d'écrire des fictions sur la guerre au risque d'oublier la vrai horreur de la guerre qui nous était décrite grâce aux témoignages vécus ?

plan 2 :   1 - les témoignages de personnes ayant vécu la guerre. - la fiction
               2 - pourquoi écrire des fictions alors qu'on a déja les témoignages vécu ?
               3 - faut il continuer d'écrire desfictions sur la guerre au risque d'oublier la vraie horreur de la guerre qui nous était décrite grâce aux témoignages vécus ?

voila donc j'espere que vous allez m'aider au plus vite et merci d'avance a vous tous  wink

Tu pourrais partir sur les derniers "poilus" dont aujourd'hui survivent moins d'une dizaine ; et tous âgés de plus de cent ans. Comme ils ne peuvent plus apporter de témoignages vécus, il faut bien que la fiction supplée au manque de témoignages
Sinon, tes deux plans sont valables

je te remercie mais en fait je ne sais pas quel plan prendre parce que je ne sais pas si dans la partie 1 je peux regrouper les témoignages et la fiction !......  hmm

Alors prends le plan 1 qui t'évitera de te poser la question  smile

je te remercie de ton aide!

bonjour a tous, donc j'ai le meme sujet et j'ai trouvé le même plan, a savoir
          1 Les témoignages

2 La fiction
( on ne doit mettre que deux parties dans notre dissertation)

Je voudrais montrer que l'impact n'est pas le même selon la facon dont nous est " racontée " la guerre, en disant qu'au final les deux méthodes vont de pair pour dénoncer la guerre.

Pour le première partie, je pensais mettre que les témoignages inspirent plus de pitié, de peine et de compassion, car la personne est " réelle" et les faits ont alors l'air plus concrets.

Pour la deuxieme partie, je pensais dire que dans le cas ou l'on se sert de la fiction, on a plus un sentiment de peur et d'incompréhension à cause des images ( dans la cas d'un film ), et qu'il peut y avoir plus de descriptions frappantes ( dans le cas d'un livre )

mais je trouve que ce ne sont pas vraiment des arguments concrets, donc si quelqu'un  avait une idée de "vrais" arguments ca m'aiderait, et si vous pouviez me dire ce que vous pensez de mes idée.

voila merci beaucoup

7

Bonjour,
J'ai une dissertation a faire sur :
Entre le témoignage vécu et la fiction, quel est le meilleur moyen pour dénoncer la guerre?

J'ai trouvée mon plan
I/ Le témoignage de personnage ayant vécu la guerre.
II/ La fiction

Mais je n'arrive a voir comment je peux argumentée tout ça. Pouvez vous m'aider smile

Merci d'avance

juliana a écrit :

Vous développez votre opinion en prenant appui sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres ( littéraires, cinématographiques, picturales ) que vous avez abordées en classe ou personnellement. "

Je trouve très dommage que l'on semble se confiner aux supports médiatiques écrits.....
Et la danse? Et le théâtre? Et les manifestations dans la rue? et les  Mutineries?

9

Bonjour tout le monde ! alors voilà 2 heures que je bloque sur ce sujet.. !
je n'arrive meme pas à faire mon plan ...
Jean Rouaud ecrit: "nous n'avons jamais vraiment ecouté ces vieillars de vingt ans, dont le temoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur" .
Entre temoignage vécu et la fiction , quel est selon vous le meilleur moyen de denoncer la guerre ?

Si quelqu'un peux m'eclairer seuleemnt , me donner des pistes , et puis surtout des exemples pour prendre appuie dessus , ça serait gentil  ! ça 'aiderait enormement !!!

Merci !!!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Entre temoignage vécu et la fiction , quel est selon vous le meilleur moyen de denoncer la guerre ?

Des exemples ne manquent pas, car malheureusement, la guerre a souvent régné...
Quant à faire, essaye de prendre quelque chose que tu as déjà vu en cours d'histoire; je pense notamment à la deuxième guerre mondiale.

Ensuite, il faut vraiment réfléchir à ce sujet avec tes impressions personnelles. Si tu as déjà eu des intervenants en classe, ou si tu as lu des témoignages, qu'est ce qui t'a le plus touché ?
Il faut déjà que tu réfléchisse au sujet selon toi-même, et en fonction de ca, ensuite, tu pourras trouver des pistes plus facilement.