Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, 5 - Va faire ton paquet, et je te mènerai chez M. de Rênal...

Bonjour à tous
Je suis en seconde et mon prof de Français nous a demandé un commentaire organisé sur un extrait du roman de Stendhal "Le Rouge et le Noir".
Voici l'extrait :

Va faire ton paquet, et je te mènerai chez M. de Rênal, où tu seras précepteur des enfants.
— Qu’aurai-je pour cela ?
— La nourriture, l’habillement et trois cents francs de gages.

— Je ne veux pas être domestique.
— Animal, qui te parle d’être domestique, est-ce que je voudrais que mon fils fût domestique ?
— Mais, avec qui mangerai-je ?
Cette demande déconcerta le vieux Sorel, il sentit qu’en parlant, il pourrait commettre quelque imprudence ; il s’emporta contre Julien, qu’il accabla d’injures, en l’accusant de gourmandise, et le quitta pour aller consulter ses autres fils.
Julien les vit bientôt après, chacun appuyé sur sa hache et tenant conseil. Après les avoir longtemps regardés, Julien, voyant qu’il ne pouvait rien deviner, alla se placer de l’autre côté de la scie, pour éviter d’être surpris. Il voulait penser à cette annonce imprévue qui changeait son sort, mais il se sentit incapable de prudence ; son imagination était tout entière à se figurer ce qu’il verrait dans la belle maison de M. de Rênal.
Il faut renoncer à tout cela, se dit-il, plutôt que de se laisser réduire à manger avec les domestiques. Mon père voudra m’y forcer ; plutôt mourir.

Je ne sais pas du tout quoi écrire et si quelqu'un avait une ou deux idées d'axes de lecture dont je pourrais parler, sa m'arrangerais.
Merci.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, 5 - Va faire ton paquet, et je te mènerai chez M. de Rênal...

Il faut que tu observes :

- le genre, le type du texte
- le thème (!!)
- le point de vue, l'implication du narrateur
- les personnages, les relations qu'ils entretiennent
- le lexique, les figures de style, la construction du texte
- le dialogue
- les enjeux du texte (ce que l'auteur cherche à faire passer comme message à partir de cet extrait)
-...

Essaye de completer tout cela et tu auras déjà une bonne amorce de plan !

Merci pour les réponses. Mais pourrais-tu être un peu plus précise ?