1

L'engagement d'un poète peut-il se confondre avec celui d'un homme politique ?

Bonjour,

Voilà enfaite j'ai une dissertation à faire avec pour sujet:"l'engagement d'un poète, à travers sa poésie, peut-il se confondre avec celui d'un homme politique?"

Le truc c'est que je ne sait pas du tout faire une dissertation et en plus de ça, j'ai pas compris le sujet

Nous avons pour poème donnée
un extrait de Ferrements de Aimé CESAIRE
un extrait de La Nuit de Elie WIESEL
un extrait du Roman Inachevé de Louis ARAGON
un extrait des Contemplations de V.HUGO
Les Circonstances de Claude ROY
et un extrait de Poèmes de Albertine SARRAZIN

SVP à l'aide!!! lol

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Le sujet t'invite à réfléchir sur la spécificité de l'écriture poétique quand elle est au service d'autre chose qu'elle-même. La comparaison poème vers/prose peut être intéressante, d'autant que ton corpus est très hétérogène (la Nuit de Elie Wiesel, par exemple, qui est davantage un roman qu'un poème au sens propre du terme).

3

merci c'est gentil pour tes explications, mais stp est-ce que tu pourrais me dire si à travers ce sujet il faut établir une thèse et antithèse ou bien autre chose?

Sans parler  du reste, c'est curieux que ce soit à partir des Contemplations qu'on choisisse un texte de Victor Hugo, et non à partir des Chatiments.
Car c'est l'affaire Victor hugo autant que l'affaire Villepin.

5

ceci est vrai certe

6

Elève de 1ES rodée ? LOL.
Mais est ce une erreur ou alors ce n'est pas la réelle professeur de francais qui a repondu... ? Parce que je l'avais avec un T... Bizarre

7

la seule chose que je ne comprend pas c'est comment faire pour faire la dissertation après une question posé au professeur en lui demandant s'il fallait faire un plan critique avec une thèse et antithèse la réponse a été négative hors je ne voit pas vraiment quel autre plan faire, donc un plan thématique ou bien critique !! la question n'est pas vraiment pour les idées car les idées ne me manques pas juste pour le plan !

8

Je n'ai que peu d'éléments à ma disposition pour répondre à ta question, mais enfin j'en ai quelques uns, et j'espère qu'ils pourront t'aider.

Un homme politique ne s'intéresse qu'à la vie de l'Etat dans lequel il réside, socialement et économiquement parlant. On sait qu'il y a des auteurs comme Jean-Paul Sartre, qui ont réellement mouillé leur chemise en faisant de la propagande pour le parti communiste.

Mais il y a des auteurs, comme Victor Hugo, qui sont engagés, mais dans une tout autre cause : des causes littéraires. Et là, tu pourras parler de la bataille d'Hernani, qui opposa les partisans du "classique" aux partisans du "romantisme".

Mais il ne faut pas oublier que la poésie est en grande majorité une poésie lyrique, et donc totalement démarquée de la politique. Par exemple, Baudelaire parle de la mort, de son amour pour une femme, etc.

Comme plan, tu pourrais donc faire :

I - Oui, des auteurs s'apparentent à des hommes politiques, car ils s'occupent, tout comme eux, des affaires de la cité, de l'Etat
II - Mais il y a des auteurs engagés pour bien d'autres causes, en l'occurrence des causes littéraires.
III - Mais la poésie est avant tout lyrique, et sert à y purger ses peines et ses passions (catharsis)

J'espère t'avoir été d'une aide utile. Bonne chance smile

9

Merci j'ai enfin compris quel genre de plan il faut faire lool
je te remercie énormément !

10

Ouf, je suis content d'avoir pu t'aider!
De rien.