Dissertation sur le réalisme

Bonjour a tous big_smile.

Je suis en première. J'ai un dissertation de français lundi en trois heures. Le thème susceptible d'être abordé est le réalisme. J'ai déjà mes textes de corpus qui sont : Madame Bovary, le père Goriot, Une vie, la préface de Pierre et Jean de Maupassant.

Je ne sais pas vraiment comment me préparer à cette dissertation de trois heures. Alors si vous aviez quelques notions qui pourraient m'être utiles, ou des idées pour la méthode de révision, je serais vraiment reconnaissant...

Merci d'avance igloo

2

Déjà, relis bien tes cours, et puis le maximum d'extraits des oeuvres au programme. Tu peux aussi, pour compléter, lire des extraits de textes sur le réalisme, présents dans des encyclopédies par exemple ou des lives de théorie. Je ne vois pas ce que je pourrai te dire d'autre...

Les extraits d'œuvres au programme? Sinon je n'es pas vraiment de cours c'est pour sa que je demandait. Il n'y a pas de sujet type a la dissertation sur le réalisme? des œuvres primordiales à évoquées?

merci de ta réponse

4

Ah pardon j'avais mal lu ta phraseje voulais dire les extraits du corpus. Tu peux lire aussi la préface à la Comédie humaine, de Balzac, qui est très intéressante. Quant aux sujets types sur le réalisme, tu peux regarder sur le forum, je pense qu'il doit y en avoir; je posterai des liens si j'en trouve wink

Ok merci je vais aller voir sa. Par contre je n'es pas vu quelque chose de vraiment concret sur le réalisme sur le forum...
Je ne trouve pas la préface sur la comédie humaine hmm (non non, je ne me moque pas de toi ><')

Sinon quelqu'un pourrait m'éclairer sur la 3eme partie de la dissertation? Mon prof' de français (qui est très bon big_smile) M'a dit : "L'idée de est de dépasser le conflit initial en 3ème partie." Mais concrètement, je ne sais pas vraiment quoi dire dans cette partie hmm alors si quelqu'un aurait des exemples concrets.

Merci igloo.

6

Ce sujet t'aidera peut-être :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … lisme.html