L'œuvre d'art, à l'époque moderne, semble entretenir un rapport foncièrement nostalgique avec celle du passé

Bonjour !
Voilà, je suis étudiante en L2 d'anglais à l'université et je dois bientôt rendre une dissertation sur la réécriture, (pour un cours de littérature comparé qui n'est donc pas l'une de mes matières principales), mais je ne suis pas sûre d'avoir cerné la problématique avec précision. En effet, le sujet contient une citation d'un critique contemporain que j'ai du mal à comprendre.
Voici le sujet, ainsi que mon travail préparatoire :

Un critique contemporain a dit : «  L'œuvre d'art, à l'époque moderne, semble entretenir un rapport foncièrement nostalgique avec celle du passé. Elle n'est pas en accord avec elle-même, avec son auteur, avec son temps, elle est l'ombre portée des œuvres qui autrefois brillaient dans cet accord. Si neuve soit-elle, elle est un souvenir. Elle fait signe vers le révolu. »
Dans quelle mesure cette affirmation éclaire-t-elle les rapports qu'entretiennent les pièces de Ionesco et de Heiner Müller avec le Macbeth de Shakespeare ?

Après analyse du sujet, j'ai reformulé la problèmatique ainsi :
Dans quelle mesure la réécriture reste-t-elle liée à son hypotexte? Et quels rapports entretient-elle avec l'époque actuelle?

Malgré mes incertitudes, j'ai aussi constitué une partie de mon plan et ajouté Ubu Roi d'Alfred Jarry, ainsi que Cahoot's Macbeth de Tom Stoppard comme référence pour les exemples que je developperais. J'ai réussi à constituer seulement une partie de mon plan. J'ai beaucoup d'autres idées mais j'ai encore du mal à les ordonner :

1) Universalité des termes abordés par Shakespeare : considéré anti-classique au 18e siècle en France, mais universalité des thèmes abordés