Dans Dom Juan, Sganarelle n'est-il qu'un valet de comédie ?

Bonjour,
Je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire.
Le sujet est :

« Dans Dom Juan, Sganarelle n'est-il qu'un valet de comédie ? »

Je ne trouve pas beaucoup d'arguments et je ne sais pas rédiger une introduction et une conclusion.
J'ai aussi des problèmes avec le plan...
Voici un début de plan (je ne sais pas quoi mettre en sous-parties) :

1) Sganarelle est un valet de comédie
2) Sganarelle n'est pas seulement au service du comique
3) Sganarelle n'est pas qu'un simple valet

J'attends vos avis et conseils.
Merci d'avance.

2

Bonsoir Juslie,

Tu prends le problème à l'envers.
Tu définis a priori un plan et tu t'étonnes de n'avoir rien à y mettre.
Tu devrais d'abord chercher des réponses à la question qui t'est posée et ensuite essayer de les regrouper en parties.

Pour ta première partie, examine en quoi Sganarelle (personnage récurrent chez Molière) présente bien les caractéristiques du valet de comédie : défauts, habitudes, manières de s'exprimer, rapports avec le maître… Donc en quoi il s'inscrit dans une tradition.
Ensuite recherche en quoi il est un personnage comique et ridicule.

Dans une deuxième partie, étudie comment Molière en fait un personnage principal et renouvelle ainsi le couple entre maître et valet. Il y a une filiation possible entre Sganarelle et Sancho Pança. Sganarelle est promu du rang de faire-valoir à celui de contradicteur de son seigneur. Enfin ce valet est chargé de maintenir la pièce dans un registre comique et l'empêche de devenir tout à fait une pièce noire.

Une introduction doit être assez courte : 10 à 15 lignes pour un devoir de 5 ou 6 pages.
Il faut d'abord considérer que le sujet proposé est inconnu du lecteur, d'où il faut éviter une entrée en matière trop abrupte.
Une introduction est composé de trois moments :
-- situation du sujet,
-- énoncé du sujet en expliquant brièvement le problème posé,
-- annonce du plan du devoir.