1

La rhétorique

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vous demander une référence en matière de rhétorique. Quels sont les livres les plus concis, les plus enrichissants, les plus synthétiques et les plus clairs pour comprendre les formules de rhétorique.
Sur le site, sont proposés :

O. Reboul, Introduction à la rhétorique, P.U.F., 2001.
C. Perelman, L'Empire rhétorique, Vrin, 2000.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres choix à proposer ?

C'est important car cela va me suivre longtemps... Je veux connaître toutes ces hyperbates, etc... faire la différence entre une métonymie et une synecdoque etc...
Merci d'avance, vraiment

La rhétorique

Tu n'as pas consulté la suite de la bibliographie : http://www.etudes-litteraires.com/bibliographie.php 
Si tu ne t'intéresse qu'aux figures de style, le site propose
G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de Poche.
Il existe aussi un Librio : Figures de style d'Axelle Beth et Elsa Marpeau.

3

La rhétorique

Merci Anne, et votre avis personnel

La rhétorique

Je pense que si Anne donne ces références, elle doit les considérer comme valables... Non ? 

5

La rhétorique

Oui mais j'aime bien la taquiner  (j'ai vu aussi qu'il y avait un dictionnaire "poétique" : question bête : on y trouve quoi par rapport à la "rhétorique" ?)

6

La rhétorique

La poétique englobe la rhétorique, puisque c'est l'ensemble des procédés et des catégories formelles qui font de la littérature une activité répartie en genres et obéissant à des modes d'écriture distincts. Mais la rhétorique est l'art du discours efficace, alors que la poétique est plus centrée sur le style à proprement parler.

La rhétorique

Le dictionnaire de rhétorique et de poétique à la Pochothèque est en fait réunis en un tome celui de rhéthorique de Molinié et celui de poétique d'Aquien.  On y trouve du coup quelques doublons (oxymore...) et dans celui de poétique des termes qu 'on ne s'attendait pas à y trouver (signifié, signifiant...). Et le volume unique coûte plus cher que les 2 tomes séparés !

8

La rhétorique

Vous me conseillez quoi, en définitive ? Car j'entends acheter dès ce soir, merci c'est urgent !

9

La rhétorique

Pour découvrir les notions de rhétorique, les dictionnaires de Molinié, le Gradus etc sont très mauvais, car ils ne sont pas faits pour être lus de façon suivie, mais seulement consultés au besoin. De la même façon, si tu voulais apprendre le vocabulaire latin, tu n'utiliserais pas le Gaffiot, je pense...
Malheureusement, je ne connais pas de bon ouvrage d'initiation.

En revanche, si tu n'as pas peur de remonter aux sources, il existe un excellent livre de Laurent Pernot sur La rhétorique dans l'antiquité (éd. LLdP). Il contient des appendices énumérant de façon très synthétique les tâches de l'orateur, les parties du discours, les types d'arguments, etc...

10

La rhétorique

Bon, j'ai pris le Molinié, je prendrai le reste plus tard, avec La Rhétorique d'Aristote. Merci en tout cas