1

Comparez ces scènes de rencontre amoureuse de façon à dégager leurs points communs

Bonjour, j'ai un petit problème avec cette question de corpus, je veux pas que vous répondiez à ma place mais c'est que j'ai du mal à la comprendre. La question est: " comparez ces scènes de rencontres amoureuse de façon a dégager leurs points communs, mais aussi les différences de traitement de ce motif romanesque."
Les textes sont les suivants:
         - La princesse de clèves de Mde de la Fayette
         - Lys dans la vallée de Balzac
         - l'écume des jours de Boris vian

Ces trois textes parlent tous de bal, d'amours, de séduction. Est ce que ceci réponds à ma question? Merci beaucoupS'il vous plaît aidez moi, sa fait une heure que je suis dessus, je n'arrête pas de chercher et je trouve des trucs mais je sais pas si sa va avec ma question…s'il vous plaît…Merci d'avance

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Comparez ces scènes de rencontre amoureuse de façon à dégager leurs points communs

chachou7421 a écrit :

Ces trois textes parlent tous de bal, d'amours, de séduction.

Eh bien vous avez déjà les points communs, que vous pouvez analyser en vous appuyant de façon précise sur le texte.
Et demandez-vous ensuite : quelles sont les différences?

mais aussi les différences de traitement de ce motif romanesque

Les points communs sont assez simples à trouver, pour les différences, comparez les contextes: rencontre totalement inattendue, le cadre, la mise en scène ( plus l'importance des sensations des deux protagonistes), les points de vue et focalisation (les deux points de vue sont donnés, un seul point de vue - un mystère donc - omniscients ou encore externe),...

4

Merci pour vos réponses, dans le texte de Balzac, l'homme croit que la femme le drague alors que dans les autres les personnages dansent. est-ce-une différence?