Littérature underground française
Bonjour,
Je lis actuellement (entre autre) quelques auteurs américains d'après guerre qualifiés d'underground ou affiliés, parfois malgré eux, au mouvement beat.
J'ai donc lu quelques Kerouac (que je trouve un peu naïf parfois), Seward Burroughs, John et Dan Fant et un peu de Miller, mais surtout Bukowski ou Hunter S Thomson dont j'achève actuellement la correspondance.
Je retrouve un peu cet héritage dans moins que zéro de breat easton ellis pour le roman américain mais j'ai du mal à trouver leurs alter égo français, contemporains ou disparus.
Bien que la recherche stylistique ne soit pas toujours au centre des préoccupations de ces auteurs, je préfèrerai lire des auteurs français pour ne pas me sentir « lésé » par la traduction.
En plus de quelques classiques français, j’ai lu Houellebecq, Nab, Céline, Baudelaire, Beigbeder, qui dans une certaine mesure, de par leurs écrits provocants, me semble plus ou moins dans la même cuvée que les auteurs américains que j’ai cité plus haut.
Je fais donc appelle à vous pour me conseiller des lectures de roman français (ou francophone).
J’ai conscience de la difficulté car les auteurs que j’ai cités appartiennent à des époques et des mouvements bien différents ; cependant il me semblait essentiel de cibler mes goûts.
Les qualités que je cherche chez un auteur sont entre autre une écriture réaliste, si possible même autobiographique, un mépris total du politiquement correct, un brin d’excentricité, une recherche de vocabulaire et un bon sens de la formule.
Merci d’avance.
Cordialement