1

Besoin d'aide pour une reformulation

Bonjour. Avec quelques amis, je participe a la creation d'un jeu de role, et mon travail est de corriger les textes que les createurs m'envoient. Outre les fautes d'orthographe, j'ai egalement carte blanche pour remplacer toute formule qui me semblerait lourde ou peu elegante, et je bloque sur une phrase:

l'equipe de creation a écrit :

Ils ne passent guère inaperçus dans la société du Petit Peuple : souvent méprisés, voire détestés par bon nombre de gens, on les dit porteurs du mauvais œil car, là où ils se trouvent, la mort n'est pas bien loin.

La fin de la phrase (en gras) me pose probleme: elle est grammaticalement correcte, mais je ne peux m'empecher de la trouver maladroite, lourde, en un mot: tres moche. Or, j'ai beau chercher, je vois tres bien ce qu'ils ont voulu dire, mais je ne trouve pas par quoi la remplacer.

Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un avait une idee, je lui en serais vivement reconnaissante.

Merci.

AristoFan

Bonjour Aristofan,

... car, dès qu'ils sont là, la Mort rôde...
... car, où qu'ils se trouvent, la mort leur tient cortège...
... car, où qu'ils passent, la mort est leur sillage...

Muriel

3

Bonjour,

Après Muriel, je proposerais :

car ils ont la sinistre réputation d'annoncer une mort prochaine.

4

Merci a vous deux. J'ai opte pour un mix de deux formulations de Muriel: ou qu'ils aillent, la mort rode dans leur sillage.

Bonne journee!