Laclos, Les Liaisons dangereuses - Deux questions de type bac

Bonjour smile
Alors, j'ai fait une recherche sur les deux intitulés de mes questions et je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum, ce qui explique ce nouveau sujet.

Alors, voila mes questions :

Comparer la façon dont le personnage de Cécile est exploité dans le roman et dans le film.

C'est avec celle-là que j'ai le plus de mal. En effet, voila l'une des rares pistes qui m'est venue :
> Elle apparaît plus comme un personnage secondaire dans le film. Alors que la première lettre du Roman est une de Cécile, le film s'ouvre sur Merteuil & Valmont, mis au même niveau d'importance. Ce qui est aussi confirmé par le peu de place qu'a la relation Cécile/Danceny dans le film, Danceny n' apparait d'ailleurs que rarement ( le début et à la fin avec Merteuil et le duel avec Valmont ).

l'autre question :
Qu'est ce qui constitue le tragique de la relation entre Valmont, Tourvel et Merteuil ?
Mes pistes :

> Dès le début du roman, le destin de Tourvel est tracé. Il y a donc une idée de fatalité. En effet, Valmont veut la séduire  et le dit dès sa première lettre et elle ne peut s'empêcher de répondre à ses avances. Sa fin est aussi prévisible puisque le lecteur connaît la relation Valmont/Merteuil, sa réputation de libertin et son orgueil qui l'empêche de vouloir être amoureux.
> Merteuil est jalouse de Tourvel et veut la détruire - ce qu'elle réussit à faire par l'intervalle de Valmont ("Ainsi va le monde") - pour pouvoir avoir Valmont pour elle seule, mais une fois qu'il n'est plus avec Tourvel, elle le rejette et lui écrit "Eh bien, la guerre!"
> La fin de Tourvel est aussi tragique car ses sentiments se contredisent. Dans sa lettre non-envoyée (que Mme de Volanges envoie à Rosemonde), elle semble tour à tour parler avec amour et haine, à Valmont, de Valmont et à Dieu.
> La fin de Valmont est aussi tragique puisqu'il se rend finalement compte qu'il aime Mme de Tourvel ( ce qui est plus nuancé dans le roman que dans le film ) .

Voila, mes pistes, qui restent bien minces, surtout pour la première question. Toute aide sera donc la bienvenue smile
Merci d'avance.

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Deux questions de type bac

Je n'arrive pas à modifier mon message original, donc je voulais rajouter une piste pour Cécile :

> L'innocence paraît plus marquée dans le roman que dans le film. Alors que dans le film elle est présentée comme timide, naïve, dans le livre elle semble plus innocente, pas prête pour la vie mondaine, avec un manque criant de rhétorique. Un manque de style dénoncé par Merteuil à de nombreuses reprises.

Malgré cette piste, j'ai toujours besoin d'aide.
Merci d'avance, encore  wink