1

Recherche un poème romantique

Bonjour,

Je recherche un poème romantique relativement simple a traiter et a analyser.
Je dois ensuite dire en 2 paragraphe d'environ 20 ligne pourquoi ce poème est romantique.

J'ai déja trouvé plusieurs poèmes, mias aucun ne me satisfait...
Pouvez vous m'en suggerer un et me donner quelques idées sur pourquoi il est romantique ?

Et sinon, pourquoi un poème peut-il être romantique ?

Je sais que le romantisme francais date surtout du XIXeme siècle, et qu'il exprime notament un "mal-être" des jeunes auteurs de l'époque, comme Rousseau (Les Rêveries du promeneur solitaire) ou Chateaubriand (Atala)

Merci beaucoup.

Sauf que Rousseau n'est pas connus pou ses poèmes, je te conseillerais plutôt de piocher chez Victor Hugo . Demain dès l'Aube, par exemple...

3

Ok merci, je vais voir sa

Effectivement, Demain dès l'Aube est plus intérésant.
Je pense que je vais prendre celui la.

Demain, dès l'aube...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Le poème est écrit comme le discours d’un narrateur qui tutoie un interlocuteur restant inconnu, pour lui raconter, à la première personne et au futur, de quelle manière il va partir le lendemain dès l’aube. De manière inattendue, ce voyage s’avère finalement plus triste qu’on aurait pu l’imaginer, puisque la fin du poème révèle que cette personne chère, à laquelle le narrateur s’adresse et qu’il part retrouver, est en fait morte, et qu’il se rend dans un cimetière pour fleurir sa tombe. Victor Hugo  adresse le poème à sa fille Léopoldine, disparue quatre ans plus tôt.

Voila déja sa, mais je ne trouve pas vraiment pourquoi le poème est romantique hmm ...

Si tu fait Demain dès l'Aube, j'ai quelques renseignements...

5

Oui, sa m'intérése...

Surtout sur pourquoi le poème est romantique...

6

Le romantisme est un mouvement littéraire, mais aussi une façon d'être et de se comporter, qui se caractérise essentiellement par une attutude "moi contre les autres", "moi à part". Vous pouvez utilier "L'Isolement", dans les Méditations poétiques de Lamartine, par exemple.

7

Oui, mais je m'intérése plus a Demain, dès l'aube.
Merci quand même  smileIl y a aussi le dialogue entre le "je" et le "tu" qui renvoi au genre romantique, avec un "tu" inconnu et qui ne reponds pas

Theophilius a écrit :

Si tu fait Demain dès l'Aube, j'ai quelques renseignements...

Oui, sa m'intérése...

Bon, je ne peut t'apporter que très peu de choses ;

de mémoire, je me souviens que l'ensemble du poème aboutit vers la tombe . Il y a également ce renfermement du narrateur sur lui même dans les strophes 2 et 3 (je ne sait pas si l'on peut dire "narrateur" en poésie) .

Le poème est composé de deux déplacements ; le déplacement dans l'espace et le déplacement dans le temps .

Il y a également ce discoure à travers la mort, ce fait de dire "tu es morte, je suis vivant, mais je te parle tout de même !"

Voilà, c'était un très bref aperçu de ce que l'on peut tirer de ces 3 strophes .

A propos du romantisme : (j'ai mis en gras ce qui pourrait te servir)

Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Source : wikipédia

Ici, le "tu" est tout simplement Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, morte noyée à Villequiers. Donc dire que le "tu" est inconnu est une erreur. Et puis ce n'est pas à mes yeux le meilleur poème romantique que l'on puisse trouver. Mr Béant parle de Lamartine et a tout à fait raison; on peut aussi aller voir chez Musset, Nerval, Vigny...

10

J'aime bien Demain, dès l'aube, il est assez simple.
Par contre je n'arriverais pas vraiment a écrire 20 lignes sur pourquoi je l'aprécie...
J'aime bien la fin, le dénoument ou l'on aprends qu'il parle d'une morte, sa fille, alors qu'on pouvait penser qu'il parle d'une amie vivante.
Mis a part sa, je ne saurais dire beaucoup plus sur pourquoi il me plait, et encore moins sur pourqui il est romantique...

Sinon merci a 76man et Theophilius.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, et si vous avez d'autres poèmes plus riomantiques, et pas trop longs et compliquées, je suis aussi intérésé.

Merci

[Edit] : J'ai aussi trouvé un autre poème d'Hugo, "Jeune fille, l'amour..." :

Jeune fille, l'amour, c'est d'abord un miroir
Où la femme coquette et belle aime à se voir,
Et, gaie ou rêveuse, se penche;
Puis, comme la vertu, quand il a votre coeur,
Il en chasse le mal et le vice moqueur,
Et vous fait l'âme pure et blanche;

Puis on descend un peu, le pied vous glisse... - Alors
C'est un abîme! en vain la main s'attache aux bords,
On s'en va dans l'eau qui tournoie! -
L'amour est charmant, pur, et mortel. N'y crois pas!
Tel l'enfant, par un fleuve attiré pas à pas,
S'y mire, s'y lave et s'y noie.

Il est peut étre plus romantique, qu'en pensez vous ?
Et pourquoi dirrriez vous qu'il est romantique ?