1

Les œuvres de fiction sont-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ?

J´ai une dissertation de 1re S à faire et je me demandais si quelqu´un ne pourrait pas m´aider sur le plan à adapter.
Le sujet et le suivant : "Les œuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ?"
J´aurai fait une 1re partie qui confirme cette thèse et une 2e stipulant que ce n´est pas le meilleur moyen.
Qu´en pensez-vous ? Que faut-il mettre dans ces parties ?
Merci

2

Je pense que ton plan est trop "bateau". Peut etre peux tu plutôt travailler par genres fictionnels. Ex :I- le roman oui / non (je n'ai pas d'arguments en tete),II- l'autobio A-entre fiction et réalité B-convainc + parce que nait de qqch de VQ et C- empêche qd meme l'imagination et III- les mythes (Ovide ds ses métamorphoses a parcourut l'europe pour sortir toutes ses histoires; elles viennent de contrées inconnues mais aussi ce sont parfois des légendes bien connues informe toi sur google si tu connais pas) parce que les mythes sont à la fois fictionnels mais souvent tirés de faits réels d'où ambiguité.
je sais pas si je suis claire et si ça t'aide. bon courage

3

les oeuvres de fiction vous parraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Bonjour à tous,

Voila mon sujet de dissertation :

Les oeuvres de fictions quelles qu'elles soient vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ?
Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiés en classe et à votre culture personnelle.

J'ai énormément de mal déjà je ne sais pas quelle type de plan utiliser ( thématique , antithétique , dialectique ... ) et ayant essayé avec chacun des plans je butte sur la création de mon plan !!

J'ai besoin d'aide aidez moi s'il vous plaît !!

Bonjour Iporto,
nullement expert ès formes de la 'dicertation', je ne fais que décortiquer la question pour essayer de te donner des pistes de réflexion, à partir desquelles tu décideras la structure de ton écrit.

"Moyen" = genre littéraire? véhicule? média culturel?
"meilleur" par rapport auxquels moyens que tu considères comme moins bons?
"Fiction" quelle définition de ce mot? Quels autres genres y sont exclus?
"Lecteur" = celui qui lit des mots.
"Spectateur" = celui qui regard des images (desquels médias?)
"Auditeur" est absent de la question. pourtant, un malentendant peut se procurer une K7 pour écouter une œuvre de fiction.
"convaincre". Qui veut convaincre qui de quoi? Un gouvernement totalitaire agirait par propagande. Une marque de cosmétiques voudrait cibler une clientèle spécifique. Un journal voudrait se faire vendre davantage. Y a-t-il (ou avait-il à une autre époque) de 'fiction' dans leurs communications?

Espérant que cela ne te brouille pas de trop et t'encourageant de vérifier ton orthographe pour ne pas perdre inutilement des points, je te souhaite un bon travail.

Bonjour Iportos,

Consulte les fiches de méthode du site :
ici

Muriel

7

Malheureusement cela ne m'aide pas beaucoup j'ai deja essayé la decortication du sujet et sa ne m'avais pas aidé ...Merci beaucoup !!
Mais j'hésite entre le plan thématique et le plan dialectique , peut on considerer mon sujet comme une question ouverte ( plan thématique ) ou comme une opinion discutable ( plan dialectique ) , je serai plus tenté de dire question ouverte mais n'ayant jamais utilisé ce type de plan je ne sais pas si c'est celui là ...
J'ai pencé à jouer sur la nuance de terme convaincre et persuader pour refuter l'idée proposé dans le sujet mais encore là je sais pas trop ...

Si, si: bonne idée! Séduire, persuader et convaincre ne sont pas pareils ni dans leur application ni dans leurs objectifs..

9

Merci donc si je suis mon idée de differenciation entre convaincre et persuader et donc le plan thématique sa va vous pensez ?

10

Il vaudrait mieux nous montrer ton plan en plus de détail.....