Dissertation sur le Supplément au voyage de Bougainville

J'ai une dissertation à faire et voilà mon sujet :

Le livre "Supplément au voyage de Bougainville" présente une thèse qui est " les lois religieuses et civiques doivent suivre celle de la nature". Qu'est ce qui vous parait dans la démonstration de Diderot le point le plus fort et le point le plus faible.

Je pensais faire deux partie :

I L'argumentation,le point le plus fort
A  L'intervention de plusieurs personnages
B La comparaison entre la civilisation européenne et la vie naturelle des   tahitiens
C Le discours persuasif du vieillard
II  La non idéalisation de Tahiti, le point faible
A  La discrimination des femmes
B  La prétendue perfection de l'île
C  La contre utopie

Est-ce que cela vous semble correct car je ne suis pas du tout sûr de ma deuxième partie. Merci d'avance...

2

Bonjour.
C'est le sujet que vous a donné votre professeur ? Parce que la thèse prêtée à Diderot dans cet ouvrage me paraît quand même bien réduite et schématisée. Surprenant.

oui, c'est bien la thèse qu'il nous a donné...
Mais pouvez-vous me dire si mon plan est convenable? merci d'avance...

4

marbat a écrit :

oui, c'est bien la thèse qu'il nous a donné...
Mais pouvez-vous me dire si mon plan est convenable? merci d'avance...

A mon sens, non. Le fait de prendre ses distances avec la Tahiti de Diderot n'entre pas en ligne de compte pour appuyer ou infirmer une thèse posée comme générale.
La thèse du Supplément est que, même lorsque plusieurs codes se superposent, occasionnant des contradictions indépassables, il faut respecter les lois (même mauvaises) tout en les faisant changer. La nature n'est qu'un moyen dans l'argumentation de Diderot de montrer, via un personnage, comique dans ses contradictions, comme l'aumônier, que nos lois ne sont pas co-hérentes.

Alors voilà un autre plan, pouvez-vous me dire si celui là est mieux?

I La contradiction des lois
A Les Lois du mariage et de la répression sexuelle
B La théorie des trois codes
C Critique des lois par A,B et l'aumônier

II L'argumentation
A L'intervention de plusieurs personnages
B La comparaison entre la civilisation européenne et la vie naturelle des tahitiens.
C Le discours persuasif du vieillard

Merci d'avance...

6 (Édité par chouchou85203 02/03/2013 à 12:32)

bonjour , voilà j'ai un sujet de dissertation sur le supplément au voyage de bougainville mon sujet est : en quoi la confrontation des regards et des cultures rend-elle l'argumentation plus efficase?
j'avais pensée en première partie de confronté les regards avec comme sous partie les caracteristique de l'ecriture phylosophique et en seconde partie la moral du roman