Double cursus lettres modernes / lettres classiques

Je suis actuellement en Hypokhâgne et je voudrais savoir s'il est envisageable de retourner après la khagne à la fac mais en double cursus Lettres modernes/ Lettres classiques sachant qu'en Khâgne on ne peut choisir qu'une seule de ces deux options. Et en ce qui concerne le niveau, n'as ton pas trop de lacunes apres avoir fait une prépa sachant que l'on n'étudie pas tout ce qu'il y a à la fac ? Ensuite, n'est ce pas trop lourd de faire ce double cursus ?
Et d'autre part, en lettres modernes, n'est il pas possible de faire du grec à la place du latin pour passer le CAPES et l'Agreg du moins?

Merci d'avance pour vos réponses.

Quelques précisions :

Le programme de lettres Classique à L'Université suit, pour au moins un tiers de son emploi du temps, le programme de Lettres modernes.

Ensuite, si tu as suivi un parcours Lettres Classique en Khagne, tu n'auras guère de lacunes en Faculté en Lettres Classiques et pour les lettres modernes, tes lacunes seront principalement : la linguistique ou grammaire et stylistique (sachant qu'avant la L3, le programme n'est pas trés volumineux), l'ancien français et des matières d'Histoire littéraire ou d'histoire de la critique (donc rien d'insurmontable, comme toujours en Lettres, surtout si tu travailles bien tes Lettres durant tes deux années de prépa).

Ensuire, durant ton cursus de Lettres Modernes, tu peux, peut-être (cela varie en fonction des Universités) faire du Grec mais il ne remplacera pas le latin, ce sera une option supplémentaire, et enfin, à l'agrégation de Lettres Modernes, le latin est obligatoire à l'écrit en version. Pour le CAPES, le latin n'est en rien obligatoire.

Dans quelle ville es-tu ?

Il n'est donc pas trop lourd de faire ce double cursus s'il y a au moins un tiers du programme en commun. Je me demandais également qu'est ce qu un tel double cursus pouvait apporter au point de vue des débouchés? Est ce que cela ouvre d'autres portes ?

Sinon je suis dans une petite prépa en région parisienne et pour les équivalences je suis inscrite à Paris IV.

Tu iras surement à Paris IV, donc pour un aperçu plus concret :

Brochure des Lettres Classiques et des Lettres Modernes(regarde les semestres 5 et 6, c'est à dire la licence 3) :

http://www.paris-sorbonne.fr/

Pour les débouchés, je ne pense pas que cela ouvre d'autres perspectives : métiers de la culture, prof, ect...
cela ouvre juste au CNRS : monde anciens et langues anciennes.

Tu n'as pas de désir professionnel claire ?

Par contre, cela te permet d'avoir une trés bonne vision de la culture française et même européenne de part les influcences greco-latines que nous étudions trop peu en Lettres Modernes.

En ce qui concerne mes désirs professionels, je voudrais etre professeur de francais.
Comment rentre t on au CNRS et sur quoi cela débouche ?

Merci poilue pour tes réponses

Comment on entre ?

Je ne sais pas du tout... désolé...

sur quoi ca débouche ?

sur rien du tout : le CNRS, c'est de la recherche !

Pour être prof de Français dans le secondaire : tu suis gentillement et honnetement ton cursus en faisant plus que le minimum, tu essais d'integrer le mieux possible la méthodologie du comentaire de texte et de la dissertation, et tu parfais ta Culture Générale Littéraire CLASSIQUE !!!

Noely, si tu travailles bien durant tes deux années de prépa (en particulier la Khagne), tu peux obtenir une validation d'acquis dans une autre matière que ta spécialité. Pour ma part, cela remonte maintenant (!), j'ai eu Lettre mod et Italien (c'etait ma langue 1).
Je te souhaite bon courage pour la préparation au concours. Tout de même, pense avant tout à réussir le concours d'entrée à L'ENS smile

A bientot

8

Bonjour,

Je voulais savoir si avec le double cursus lettres modernes/lettres classiques je pouvais réussir à être professeure de grec ete d'italien parce que c'est un de mes souhaits seulement je ne sais pas comment y arriver

Pour être prof de grec il faut passer le capes de lettres classiques, et tu enseigneras aussi le latin et le français. Pour être prof d'italien, il faut passer le capes d'italien. Donc si tu veux faire les deux il faut faire les deux capes, c'est difficile voire impossible de les passer en même temps. Et une fois que tu auras le premier, tu auras une année de stage et après tu travailles.

Il y a peut-être une autre solution, j'ai entendu parler de la mention complémentaire: tu passes ton capes de lettres classiques, et en même temps tu passes la mention complémentaire, c'est à dire une épreuve d'un autre capes. Si tu l'as, tu peux enseigner quelques heures ou assurer des remplacements dans la seconde matière. Pour plus d'infos, il faut aller sur le site de l'éducation nationale SIAC 2.

10

Bonjour!
Quelqu'un saurait-il si, après une khâgne, une équivalence en lettres classiques entraîne toujours automatiquement une équivalence en lettres modernes?