1

Vous êtes membre d'un jury littéraire et vous devez décerner le prix de la nouvelle fantastique...

II-ECRITURE D'INVENTION

Bonjour, je suis un élève de 2nde.Mon professeur de français m'a passé un devoir maison à rendre pour demain et à vrai dire, je bloque beaucoup sur la consigne.Pouvez vous m'aider à comprendre la consigne svp ?
Voila le sujet:

Vous êtes membres d'un jury littéraire et vous devez décerner le prix de la nouvelle fantastique. Dans un rapport argumenté, vous exprimez votre jugement sur cette nouvelle et vous la comparez aux autres nouvelles fantastiques que vous avez lues, en exposant les qualités et défauts des unes et des autres.

Voila, j'ai au moins 30 lignes à faire avant demain et ça serait très sympa que vous pouviez m'aider au moins à comprendre la consigne.
Merci d'avance à ceux ou celles qui m'aideront. smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Vous êtes membre d'un jury littéraire et vous devez décerner le prix de la nouvelle fantastique...

Quelle partie de la consigne te pose problème ? Il n'y a rien de difficile, représente-toi la situation : tu dois défendre qqchose (ici, une nouvelle fantastique), et, pour être convaincant dans tes propos, tu vas le comparer à d'autres choses (d'autres nouvelles) en montrant pourquoi celle que tu as choisie est mieux que d'autres. Mais, comme tu es membre d'un jury et que tu dois être crédible, tu reconnais aussi que les autres nouvelles en jeu avaient aussi des qualités, et tu décris ces qualités.
C'est un devoir sur l'argumentation : il faut être convaincant, autant quand tu fais l'éloge d'une nouvelle que quand tu en critiques une autre.

Une seule chose m'inquiète : as-tu au moins lu des nouvelles fantastiques dont tu vas pouvoir parler ? A moins d'être un bon lecteur, et d'avoir une bonne bibliothèque chez toi, ça m'étonnerait que tu y arrives en un soir...

En espérant t'avoir aidé pour la consigne au moins.

3

En fait cette consigne, c'est la 2ème partie de mon devoir qui consiste à faire une écriture d'invention.Le devoir repose sur une nouvelle donnée:"Le Portrait Ovale" De Egar Poe.Dans la premiere partie c'était des questions par rapport à la nouvelle et la deuxieme partie est l'écriture d'invention.

Ce que je sais pas, c'est comment je vais organiser mon écriture d'invention.Je ne sais pas quoi mettre en premier etc..

Aidez moi svp c urgent                                                         Merci.