1

Comparaison entre Les Mouches de Sartre et Le Roi Lion

Bonjour,

Je n'ai pas du tout l'esprit littéraire, cependant, lors de l'étude, l'année dernière, des Mouches, de Jean-Paul Sartre, je n'ai pu m'empêcher de voir certains points communs entre cette pièce de théatre et le film d'animation Le Roi Lion, tant dans du point de vue de l'histoire que de celui des thèmes présentés dans les deux œuvres.
Je vais tâcher d'expliciter un peu ce que j'ai pu remarquer...

Dans les deux œuvres, l'histoire principale est celle d'un héros (Oreste / Simba), que tout le monde croyait mort, aidé de sa soeur / son amie d'enfance (Electre / Nala), qui cherche à reprendre le pouvoir, après une longue absence, sur un royaume qui lui appartient (la ville d'Argos / la Terre des Lions), et qui lui a été usurpé par l'assassin (Egisthe / Scar) de son géniteur (Agamemnon / Mufasa). Finalement, le jeune héros réussira à récupérer son trône, en tuant le roi illégitime (Egisthe / Scar)
   On peut également noter une certaine correspondance entre les mouches (les Erynnies) de la pièce de théâtre et les hyènes du Walt Disney, qui font régner la terreur auprès du peuple d'Argos / de la Terre des Lions.
   Le thème de la culpabilité est aussi largement présent dans les deux œuvres : Egisthe fait culpabiliser le peuple d'Argos, et Scar fait culpabiliser Simba (il lui fait croire que son père est mort par sa faute) et censure toute allusion à Mufasa.
   Enfin, petit détail, à la fin des Mouches, "les Erynnies se jettent en hurlant derrière [Oreste]", alors que les hyènes se jettent sur Scar en hurlant et le tuent à la fin du Roi Lion (je n'ai noté aucune correspondance entre Oreste et Scar, bien au contraire, mais c'est plus la scène qui me semble assez analogue...).

Voilà, je pense que l'on pourrait trouver d'autres exemples (j'en omets sûrement certains que j'ai oubliés), et peut-être même autant de contre-exemples, c'est pourquoi je poste sur ce forum. J'aimerais avoir des avis de professeurs (même si je pense que leur dernier visionnage du Roi Lion remonte à il y a quelque temps...!), d'étudiants, d'amateurs de littérature...
   Je m'excuse auprès de ceux qui trouveront ce post stupide, mais la question me trotte dans la tête depuis un moment déjà.

Merci d'avance de vos réponses.

Brice.

2

Bonsoir,

Je suis une grande amatrice de ce genre de comparaisons incongrues, mais j'avoue que celle-ci ne m'était pas encore venue à l'esprit! Sur certains points, j'ai bien envie de te dire que ça se tient... mais je ne pense pas que les studios Disney (et encore moins la légende africaine à l'origine du court-métrage) se soient dit "Eh les mecs, j'ai une idée, on va adapter Les Mouches de Jean-Sol Partre en dessin animé!!"
En revanche on note très souvent, dans le folklore populaire de tradition orale (dont sont issus les contes et la mythologie), les mêmes mythes, qui sont souvent des schémas psychanalytiques précis (l'exemple le plus connu est le mythe d'Oedipe, mais on en trouve aussi tout un tas d'autres dans les contes de Grimm... à ce sujet je ne peux que renvoyer à la vieillissante, mais toujours intéressante Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim)
On peut donc penser que ce schéma est récurrent dans pas mal de mythes et contes: le fils dépossédé de son bien doit le récupérer et succéder à son père (pour passer a l'âge adulte). Pour cela, il doit triompher d'une autre figure paternelle (négative, celle-ci), qui n'est qu'un avatar du Père (eh oui, toujours le même, celui qu'il faut tuer pour épouser maman... ou frangine. D'ailleurs si on réfléchit bien, Nala est la demi-soeur de Simba, puisque toutes les lionnes sont les épouses du roi Mufasa, mâle dominant)

ouh la, je me donne mal au crâne... à vous aussi?

Ah oui je voulais ajouter que je ne suis pas d'accord avec ta vision des Erinyes: contrairement aux hyènes du Roi Lion, qui sont purement négatives et viles, les Erinyes sont des déesses puissantes. Effrayantes, certes, mais qui personnifient la Vengeance et, en un sens, la Justice (divine). Je ne suis donc pas vraiment pour les rapprocher des hyènes du Roi Lion.

3

Ok pour les Erynnies ! C'est vrai qu'à force de vouloir voir des points communs, on en trouve où il n'y en a pas...
Très bonne remarque quant au lien de parenté Simba-Nala !
Donc en fait, le thème serait un thème récurrent dans de nombreuses civilisations, ce qui explique ces similitudes.
Merci beaucoup pour ta réponse.