1

Doit-on souligner ou mettre entre guillemets les recueils de nouvelles ?

Bonjour,

Normalement les titres de livres se soulignent et les titres de chapitres se mettent entre guillemets. Mais si l'on a affaire à un recueil de nouvelles comment fait-on?

on souligne le titre du recueil et les titres de nouvelles ? ou on souligne le titre du recueil et les titre de nouvelles on les met entre guillemet?

ex: on dit Le Silence de la mer et Ce jour-là ? ou Le Silence de la mer et "Ce jour-là" ?

2

Selon les règles typographiques en vigueur, les titres d'œuvres (livres, peintures, œuvres théâtres ou musicales, etc.) ne se soulignent pas, mais se mettent en italique.
Et, effectivement, si l'on cite une nouvelle extraite d'un recueil, on met le titre de la nouvelle entre guillemets.

3

mais pourquoi puisque un titre de nouvelle est aussi un titre d'oeuvre?

Bonjour Térentia,

Parce que l'œuvre est composée de nouvelles ou de poèmes qui n'en sont que des parties.

Voir ici comment employer guillemets et italique pour les parties d'œuvre :

Exceptions
[…]
• Sont composées en romain et guillemetées les parties d’un ouvrage : chapitres, nouvelles, poèmes, contributions, articles, etc. : je crois que « Bénédiction » est le premier poème des Fleurs du mal.
•• Hors des références, on compose en italique si le titre du recueil n’est pas cité conjointement : il préfère Une charogne à l’Albatros.
Code typ. 1993.
[…]
http://www.orthotypographie.fr/volume-I … ation.html

Ce site semble fiable, Catherine devrait pouvoir confirmer ou infirmer cette règle.

Muriel

5

Bonjour,

Depuis quelque temps, on nous dit de souligner les titres des oeuvres des auteurs et non plus de les mettre en italique. Apparemment, ce serai la nouvelle règle.

Ginger Ale.

Bonjour Ginger,

Je suppose que tu parles d'une consigne pour les "manuscrits" (ce qui est votre cas la plupart du temps au lycée). C'est exact, l'italique de l'imprimé est l'équivalent du soulignement à l'écrit. Mais ce n'est pas une nouvelle règle, c'est le code typographique qui impose cela depuis longtemps déjà...  smile

Muriel

7

Muriel a écrit :

Bonjour Térentia,

Parce que l'œuvre est composée de nouvelles ou de poèmes qui n'en sont que des parties.

Voir ici comment employer guillemets et italique pour les parties d'œuvre :

Exceptions
[…]
• Sont composées en romain et guillemetées les parties d’un ouvrage : chapitres, nouvelles, poèmes, contributions, articles, etc. : je crois que « Bénédiction » est le premier poème des Fleurs du mal.
•• Hors des références, on compose en italique si le titre du recueil n’est pas cité conjointement : il préfère Une charogne à l’Albatros.
Code typ. 1993.
[…]
http://www.orthotypographie.fr/volume-I … ation.html

Ce site semble fiable, Catherine devrait pouvoir confirmer ou infirmer cette règle.

Muriel

Je confirme, Muriel, cette règle est la bonne.

Ginger Ale a écrit :

Depuis quelque temps, on nous dit de souligner les titres des oeuvres des auteurs et non plus de les mettre en italique. Apparemment, ce serait la nouvelle règle.

Qui, "on" ? Prenez n'importe quel ouvrage, vous ne verrez pas de titre d'œuvre souligné. Dans la presse, c'est un peu différent. Un journal peut avoir sa marche "maison" (ses propres règles typographiques). Une revue peut décider de mettre les titres entre guillemets, mais certes pas de les souligner. Je ne l'ai jamais vu, en tout cas.

8

Bonjour,

Au temps pour moi alors smile. Je me coucherai moins bête. Je pense que ça s'appliquait aussi pour les textes tapés (les profs font la guerre pour qu'on souligne les titres même à l'ordi).

Ginger Ale.

9

Ginger Ale a écrit :

Bonjour,

Au temps pour moi alors smile. Je me coucherai moins bête. Je pense que ça s'appliquait aussi pour les textes tapés (les profs font la guerre pour qu'on souligne les titres même à l'ordi).

Ginger Ale.

Effectivement, quand on écrit à la main, il est difficile de mettre de l'italique !  smile

10

Certains y arrivent :  tongue. Mais oui, il est vrai que la distinction est plus difficile.
( Et pour la faute à "serait", erreur de frappe big_smile)