1

Constituer un groupement de textes sur la mode et le conformisme

Bonjour,

Je cherche à constituer pour mes secondes un groupement de textes qui permettrait à la fois de traiter l’objet d’étude sur le portrait (éloge et blâme) et de travailler sur l’argumentation.
J’ai choisi la mode : liberté ou servitude ? Originalité ou conformisme ? C’est un thème auquel les adolescents sont généralement sensibles, qui permet d’étudier et d’imiter le mode satirique, et d’exprimer son propre point de vue. J’avoue pouvoir aussi leur faire prendre conscience de la manipulation qu’exerce sur eux la publicité à tout instant.

Bref, me voilà avec mon thème, je suis bien contente... mais je ne sais pas trop quels textes choisir. Pour les auteurs classiques, j’ai des passages des Caractères de La Bruyère, des Lettres Persanes, ou encore du Molière. Jusque là, tout va bien. Mais j’aimerais choisir aussi des textes plus récents, et là, je sèche. Je prendrai sans doute des articles de société, mais quels textes littéraires (si possible du XIXe au XXIe siècle) pourriez-vous me conseiller sur ce thème ?

Merci de votre aide, et bonne journée à tous.

Ari

2

Bonjour Aristofan,

Je pense au salon Verdurin dans Un amour de Swann de Proust, mais aussi dans d'autres titres.

Il y a aussi La dernière mode de Mallarmé (8 numéros)

Le Père Goriot présente quelques passages où est exposé le nécessaire du parfait mondain.

Baudelaire a écrit de magnifiques pages sur le dandysme, un thème à exploiter aussi chez d'autres.

Pour le XIXe s., tu pourrais prendre un extrait de Du dandysme et de George Brummel de Barbey d'Aurevilly. Il s'agit d'un essai historico-philosophique sur le créateur du dandysme, George Brummel(l), qui anticipe les développements baudelairiens.

4

Merci pour vos conseils.

J'avais pensé à Barbey, mais ma classe étant déjà sur Les Diaboliques, ils risquent de se blaser... je me rabattrai peut-être sur Baudelaire. Proust est une bonne idée. Mais il me faudrait des textes qui les renvoient plus à des normes contemporaines, auxquelles ils puissent s'identifier.

Colette, dans certaines de ses nouvelles, a abordé le sujet de la mode.

Pour des lectures critiques et politiques : Bourdieu dans De la disctintion, Philippe Muray dans ses nombreux essais et Alain Soral dan son dictionnaire.
Sinon il faut chercher chez Truman Capote, Oscar Wilde, Will Self.
Pourquoi pas puiser chez Ovide et La Fontaine sur le thème de l'apparence et du narcissisme.

7

Ah oui tiens bonne idee je n'y avais pas pense.

Merci!

Je viens de rechercher dans quel recueil de Colette j'avais lu plusieurs passages, dont certains très drôles consacrés à la mode : il s'agit de Belles Saisons, recueil dans lequel elle évoque également des personnages hors-normes selon celles de l'époque : Proust par exemple.

Si vous ne voulez pas vous en tenir à un regard extérieur, mais jeter tout de même un œil à l'intérieur de la chose pour savoir ce qu'elle est vraiment, au risque de la priver d'une part de sa magie, alors, il faut mentionner le "Système de la mode" de Roland Barthes. Mais cela est beaucoup moins anodin que l'image d'une mode futile pourrait le faire croire, quoique ce soit dans la ligne de La Bruyère.

Quand Brigitte Bardot avait acheté un pantalon de velours à la boutique Chose de St Tropez, ce fut une ruée, et c'est à cette occasion que j'ai eu à m'occuper de la mode parce qu'un veloutier, n'arrivant plus à fournir, m'avait demandé s'il fallait qu'il investisse ou si ce serait passager. Sans entrer dans les détails de cette étude qui a pris une dimension européenne, elle confirme que toutes les tentatives pour contrôler le processus sont vouées à l'échec parce que ce sont des manifestations d'obéissance en l'absence de tout commandement, comme quand les moines font vœu d'obéissance. Aussi peu qu'on cherche à le contrôler, le processus s'évapore parce qu'il est privé de l'enthousiasme que les gens n'ont que quand ils manifestent leur Foi en un pouvoir imaginaire dont ils sont les seuls témoins et dont, par conséquent, ils portent témoignage. Plus les gens déclarent qu'ils sont manipulés par la publicité et s'en indignent, plus ils se mettent en son pouvoir et la renforcent.

La mode est un conformisme anarchique décrit par Roland Barthes dans "Système de la mode" sur le mode signifiant/signifié où divers signifiants (aigrette,..) aboutissent à un signifié "être conforme à la mode", exactement comme certains comportements religieux ostentatoires signifient "Je suis dévôt". Comme chaque fois qu'on touche à un pouvoir construit et gonflé par l'imagination et qu'il suffit d'aller y regarder pour découvrir que le dieu tout puissant est invisible et inexistant, la découverte se retourne contre celui qui l'a faite quand il conclut que le prétendu pouvoir introuvable n'était qu'un abandon de pouvoir de sa part. Et cela se répercute sur ses relations avec ceux qui partagent le même préjugé.