Je ne pense pas que tu "planches" trop comme tu dis
. Ionesco fait du théâtre en ce qu'il insiste sur la mise en scène, avec de nombreux détails -comme tu l'écris si justement- en ce qui concerne les décors, les didascalies(qui sont par définition des indications de mise en scène)... Il privilégie en cela l'aspect visuel à celui de l'écrit. Ses pièces sont écrites,dans sa conception du théâtre en tout cas, pour être jouées, non pour rester sur du papier. Donc je pense que tu as déjà les bonnes idées.
Ensuite pourquoi ne fait-il pas de la littérature? Je pense que c'est tout d'abord parce qu'il écrit d'une manière simple, il ne recourt à aucun effet de style particulier, il écrit dans un langage suffisamment clair pour être compris par tous( il met beaucoup plus l'accent sur le fond que sur la forme, il utilise des mots simples pour que tout le monde soit à même de s'imaginer les scènes qu'il décrit. Il bannit donc tout effet stylistique pour être sûr d'être bien compris. Après je pense qu'il faut développer à partir de cette idée, en se basant sur des exemples de pièces de Ionesco(Rhinocéros, La Cantatrice chauve...) Je ferais donc un plan, dont les deux premières parties seraient-tout simplement- en grand I "en quoi Ionesco ne fait pas de la littérature?" et puis en grand II "en quoi il fait du théâtre?"...
Voilà. J'espère que ça pourra t'aider. Bon courage
.