21

Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre.

Pour moi, faire une partie : "Oui le théâtre est de la littérature " est hors sujet au moment ou elle te demande dans quelles mesures ce n'est pas de la littérature . C'est mon avis.

22

Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre.

justement le dans quelles mesures implique le fait que le théatre malgré ses discordances avec la litterature peut s'apparenter a celle-ci.
notre prof meme nous l'a dit

23

Bonjour,

La difficulté du sujet réside dans la définition donnée au mot "littérature".
Il est impossible de discuter cette affirmation ambiguë bien dans l'esprit d'Ionesco sans ce travail préalable.

24

Bonjour, j'ai eu un sujet de dissertation similaire et j'aurais espéré que vous puissiez m'aider, mon sujet est le suivant:

Après avoir justifié l'inscription de :

Texte 1 : le Cid, Corneille, 1637, acte I, scène I
Texte 2 : Molière, Tartuffe, 1669, acte I, scène I
Texte 3 : Antigone, Anouilh 1944
Texte d : Ionesco, le Roi se meurt, 1962
Dans un même corpus et après avoir montré leur différence (genre et registre essentiellement), vous traiterez le sujet de dissertation suivant :
"Vous commenterez en vous appuyant sur des exemples précis (lectures précis et corpus), cette citation de Ionesco : "je ne fais pas de littérarture.  je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre. je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialoque mais il est aussi "indications scéniques"". Ionesco, Notes et contre-notes, 1966

Plan possible

I . le théâtre est d'abord dialoque
II. le théâtre est aussi scénographique
III. la puissance du langage théâtral : des paroles et des gestes ou dire et voir.

Si j'ai réussi à remplir le II et le I, je n'arrive pas à remplir le III car je me répète avec le II.

Pourriez vous m'aidez? Merci d'avance.

25

je pense que les parties I) et II) sont assez bien et suffisent pour cette dissertation, tu n'es pas obligé de faire 3 parties!  je travaille en ce moment-même sur cette dissertation...

26

Merci de ta réponse, je la rend au prof demain, je verrais bien
Et puis une mauvaise note de plus ou de moins je suis plus a ca prêt

Bonjour le sujet de ma dissertation est :

Ionesco a dit "Je ne fais pas de la littérature. Je fais quelque chose de tout à fait différent je fais du théâtre. Je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialogue mais des indications scéniques."

Pensez-vous que le théâtre soit "tout à fait différent de la littérature" , des autres genres littéraires" comme le suggère Ioneco ?

je vais faire un plan avec une thèse et une antithèse avec

I le théâtre est différent de la littérature
II. le théâtre s'apparente à la littérature

Cependant je ne trouve que peu d'idées pour la deuxième partie, pourriez-vous m'aider ? 
merci d'avance

Bonjour,
J'ai lu l'ensemble des posts des membres et j'ai vu que certains d'entre vous avaient déja recupéré leurs copies donc je voulais savoir s'il etait possible que vous me donniez quelques bonnes idées que vous avez relevés merci

29

J'ai un devoir à rendre pour la rentrée, c'est une étude de corpus seulement je bloque vraiment je ne vois pas que faire j'ai beau chercher je n'y arrive.
Alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa svp.

Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation
roi et tyran

Jarry, ubu roi scene 3 et 4 acte III
Sartre, les mouches scene 3et 4 acte II
Camus Caligula, scene 5 acte II
Ionesco le roi se meurt

Question
Quelles figurent des rois ces quatre textes proposent-ils ?

Dissertation
"Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout a fait différente ; je fais du théâtre." écrit Ionesco dans NOTES ET CONTRES-NOTES.
Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ?
Vous reponderez a cette question en un developpement organisé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lu et etudiés

J'ai penser pour la question de corpus sur les roi que je pouvait parler des roi qui son superieur comme chez Jarry et des roi depassé comme chez Sartre.
Mais je ne suis pas sure et j'ai peur de faire fausse route .... C'est pour ça que je fais appelle a vous

ET pour la dissertation
I. en quoi Ionesco ne fait pas de la littérature
II. en quoi il fait du théâtre

Ou je ne sais pas trop de quoi parler
les parties sont mince aidé moi svp merci d'avanceMoi j'ai le mm devoir avec comme sujet
Dans quel mesure le theatre vous semble-t-il "une chose tout a fait differente" de la litterature?

Mon plan est le suivant :
I. Le theatre est different de la litterature /  En quoi ionesco ne fait pas de litterature

A) L'action theatrale
   _ son deroulement
        _la structure

_ La representation
        Le theatre c'est l'art de la representation dramatique

B) Il se distingue de la litterature

il n'a recou a aucun effet de style il ecrit dans un langague clair comprehensible .....

II. Le theatre s'apparent a la litterature / En quoi Ionesco en ecrivant fait du theatre

..... j'ai quelque idée comme l'insistence sur la mise en scene, le decor, les didascalies...

Mais c'est insuffisant pour une deuxieme parties complete je ne trouve rien d'autre si quelqun pourrait m'aider ou me mettre suer la voi je le remercie

Merci de votre aide d'avance

30

Escusez moi je ne suis pas un parasite...mais mon professeur m'a donné 3 dissertation, 2 commentaire et 1 écrit d'invention que je doit achever avant mercredi dur dur la vie.. il m'en reste 2 dont 1 sous ce sujet (théatre/littérature) et je voudrait savoir si l'un d'entre vous ne pourrait pas menvoyer sa copie si se n'est pas trop demandé