Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre.

oui je sais mais mon prof nous a dit que si on fait pas une 3eme partie il nous notra sur dix
alors j'ai peur je suis pas tres calé en français (1ereS)
merci pour votre reponse Léah

12

Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre.

Quels vieux ringards tous ces profs 
Sinon, je reviens un peu plus tard ; essaie d'avancer pendant ce temps !

En fait, je penser faire
1- le théâtre : un  genre littéraire
2- le théâtre est un art de la représentation
3- la double énonciation

merci de me rectifier s'il y a besoin

14

Oui c'est cohérent

merci de me rassurer
big_smile

16

ton plan est franchement bon...
moi notre prof nous a dit de ne pas nous focaliser sur l'oeuvre de Ionesco puisque nous n'avions aucun texte de reference ni aucun corpus mais de voir dans quelles mesures le theatre nou sembalit different de la litterature donc j'ais pensé a un plan :
I - Le théatre un genre a part entiere (differences avec la litterature)
II - Le théatre fait parti de la litterature (ressemblances et points communs)
III - une synthese ? mais comme leah je crains de rappeler ce que j'ais dit dans les premieres parties...

qu'en pensez vous? je vous avoues que c'est pour la fin de la semaine et ej commence a minquieter un peu 

17

Passer de l'autre côté du rideau... le théâtre, ce sont aussi des acteurs sur une scène, devant des spectateurs

18

Après avoir justifié l'inscription de :

Texte 1 : le Cid, Corneille, 1637, acte I, scène I
Texte 2 : Molière, Tartuffe, 1669, acte I, scène I
Texte 3 : Antigone, Anouilh 1944
Texte d : Ionesco, le Roi se meurt, 1962
Dans un même corpus et après avoir montré leur différence (genre et registre essentiellement), vous traiterez le sujet de dissertation suivant :
"Vous commenterez en vous appuyant sur des exemples précis (lectures précis et corpus), cette citation de Ionesco : "je ne fais pas de littérarture.  je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre. je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialoque mais il est aussi "indications scéniques"". Ionesco, Notes et contre-notes, 1966

Plan possible

I . le théâtre est d'abord dialoque
II. le théâtre est aussi scénographique
III. la puissance du langage théâtral : des paroles et des gestes ou dire et voir.

1re dissertation je n'ai aucune idée de ce qu'il faut y mettre et encore moins idée d'une problématique. Pourriez-vous m'aider ?

Il se trouve que j'ai un sujet de dissert' similaire, à savoir:

"Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre." écrit Ionesco dans Notes et Contre-Notes, 1966. Dans quelle mesure vous semble-t-il une "chose" tout à fait différente de la littérature?

Je ne sais pas du tout quel type de plan choisir! J'ai même pensé au plan thématique, mais je crois que ce serait s'éloigner!

Plusieurs plans différents conviendraient, non? Il n'y a pas une seule réponse, on est pas en maths tout de même... hmm

20

j'ais rendu ma dissert et lors des brefs conseils de ma prof elle nous a clairement avoué que le plan le meilleur a suivre etait these antithese apres fais comme tu le souhaites bon courage en tout cas