Mauriac, Thérèse Desqueyroux - L'avocat ouvrit une porte...
J'ai un commentaire à faire sur Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. L'extrait que l'on nous propose est l'incipit du roman :
« L'avocat ouvrit une porte. Thérèse Desqueyroux, dans ce couloir dérobé du Palais de Justice, sentit sur sa face la brume et, profondément, l'aspira. Elle avait peur d'être attendue, hésitait à sortir. Un homme, dont le col était relevé, se détacha d'un platane ; elle reconnut son père. L'avocat cria : "Non-Lieu" et, se retournant vers Thérèse :
— Vous pouvez sortir : il n'y a personne.
Elle descendit des marches mouillées. Oui, la petite place semblait déserte. Son père ne l'embrassa pas, ne lui donna pas même un regard ; il interrogeait l'avocat Duros qui répondait à mi-voix, comme s'ils eussent été épiés. Elle entendait confusément leurs propos :
— Je recevrai demain l'avis officiel du non-lieu.
— Il ne peut plus y avoir de surprise ?
— Non : les carottes sont cuites, comme on dit.
— Après la déposition de mon gendre, c'était couru.
— Couru... couru... On ne sait jamais.
— Du moment que de son propre aveu, il ne comptait jamais les gouttes...
— Vous savez, Larroque, dans ces sortes d'affaires, le témoignage de la victime...
La voix de Thérèse s'éleva :
— Il n'y a pas eu de victime.
— J'ai voulu dire : victime de son imprudence, madame. »
La consigne est : Réalisez un commentaire sur ce texte.
J'ai une problématique, je sais déjà de quoi parler un peu... :
"En quoi cet extrait pourra-t-il annoncer le thème du roman ?"
Mais je n'arrive pas à trouver un autre axe...
Pour répondre à ma problématique, je vais parler du champ lexical de... La justice ?, de la relation entre la fille et son père puis entre le père et l'avocat. Je ne sais pas si c'est suffisant pour prouver cela... Faudrait-il que je mentionne les figures de styles ou autres choses comme ça ? (s'il y en a)
Notre professeur dit qu'il y a beaucoup à dire, mais j'avoue qu'à part ça, je bloque... Si vous pouviez m'aider ? Pas forcément me donner les réponses (ce qui m'aiderait pas vraiment faut avouer !) mais certaines pistes...
Merci !
EDIT : J'ai peut être trouvé une autre problématique pour pouvoir compléter mon commentaire : Comment démontrer que cet extrait est l'incipit du roman ?
Merci de vos réponses.