1

Ne serait-ce que...

Bonjour,
Je suis en train d'apprendre la langue française.  Hier quelqu'un m'a dit:

Compare le goût de ton plat avec le goût des autres plats, ne serait ce que par rapport au plat 1 ou plat 2.

Que est ce que signifie "ne serait ce que". Cela veut dire que je ne dois comparer mon plat que par rapport au plat1 ou le plat 2, ou bien je le compare avec au moins plat 1 et plat2.

Merci

Ne serait-ce que...

... ne serait-ce que par rapport au plat 1 ou plat 2
On dit plutôt ne serait-ce qu'avec le plat 1 ou le plat 2.

Il faut comparer le plat au moins avec le plat 1 ou le plat 2.

3

Ne serait-ce que...

J'essaie une explication: le sens est "au moins", "même si ce n'est que pour comparer avec plat 1 ou plat 2", "même si la comparaison ne doit se faire qu'avec un seul plat".

La comparaison, concrètement, doit se faire à partir du plat de référence ("ton plat") avec l'un ou l'autre des plats 1 et 2 sans toutefois limiter la comparaison à un seul de ces plats si tu peux fournir l'effort de comparer spontanément, systématiquement avec tout autre plat présenté. Cela dit, "ne serait-ce que" indique qu'une difficulté pour comparer existe et il t'est alors demandé de comparer avec au moins un autre plat, si ce n'est deux (demande explicite) ou davantage (demande implicite) (pour pouvoir comparer il faut au moins un autre point de comparaison et l'effort demandé est a minima)

4

Ne serait-ce que...

Ok merci, c'est très clair.

5

Ne serait-ce que...

Ne serait-ce que?

Bonjour tout le monde,

Sil y a lieu de m'expliquer davantage sur Ne serait-ce que?!

J'entends le monde dire Ne serait-ce que................

Est ce qu'on peut l'utiliser dans  un texte bien rédigé?

Avec deux ou trois exemples qui vont me clarifier le sujet Je vous serais reconnaissant

merci

chafy