Anthologie poétique - Ronsard, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Éluard, Prévert et Ponge

Bonjour,

J'ai une anthologie à faire je dois choisir 8 poèmes : un de Ronsard
un de La fontaine, un de  Hugo, un de Baudelaire, un de Rimbaud, un d' Eluard un de Prevert et puis un de Ponge.
Quelqu'un pourrait t-il m'aider à trouver un théme sur lequel je pourrais faire mon anthologie ou un point commun à tous ces auteurs car je suis un peu perdu ! Merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Anthologie poétique - Ronsard, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Éluard, Prévert et Ponge

Au niveau de la mort, de la nature, de l'amour (bref un truc assez passe-partout) , il doit y avoir moyen non

Sur des thèmes aussi généraux, c'est effectivement si facile que tu dois pouvoir commencer toi-même... Que proposes-tu ?

4

Au niveau de la mort, par exemple, on a :
un de Ronsard > Sur la mort de Marie
un de La fontaine >il y avait une fable qui s'appelait "La Mort et ... (je ne me souviens plus)
, un de  Hugo, Demain dès l'aube, tout bête
un de Baudelaire > y'en a un paquet ... Au pifomètre, La Mort des Amants
, un de Rimbaud, Le Dormeur du val

un de Prevert > il doit y en avoir un ...

Pour Ponge et Eluard, je ne connais pas assez leur oeuvre, malheureusement et j'aime mieux ne pas t'induire en erreur :s

Pour La Fontaine, ce doit être « la Mort et le Bûcheron ». Pour Prévert, le recueil Histoires devrait pouvoir vous aider (il mêle, sauf erreur, les thèmes de l'amour et de la mort). Eluard, en revanche, est plus axé sur l'amour.

Cordialement.

P.-S. Pour le thème de l'amour, c'est peut-être plus évident à trouver :
        Ronsard : Sonnets pour Hélène ;
        La Fontaine : L'amour et la folie ;
        Hugo : A une jeune fille ;
        Baudelaire : A une passante ;
        Rimbaud : Ophélie ;
        Eluard : Au coeur de mon amour ;
        Prévert : Cet amour.

Moins simple avec Ponge.

6

(Merci Zadek, j'avais oublié le Bûcheron)  wink

En effet, l'amour, c'est inépuisable aussi comme thème, et de nombreux auteurs se sont penché sur la question ...
Pour Ponge, il va faloir chercher un petit peu plus...

Simple curiosité de ma part, en quelle classe demande-t-on à faire des anthologies poétiques ? Je trouve cela intéressant à faire, ça peut même devenir presqu'un jeu si on arrive à trouver de la matière wink

Beaucoup de professeurs en demandent en classe de première... Le plus souvent avec une préface.

8

Tiens, ils n'ont pas pensé à ça de mon côté ...Dommage, je demanderai à l'occasion s'ils ne voudraient pas y penser dans les années futures.
Je n'y goûterai pas mais ça me donnera l'occasion de léguer aux futurs L le grand bonheur (ou le grand malheur) de leur vie...

(Je connais des L qui détestent lire... affligeant, quand même...)