1

Avant-projet de mémoire de fin d'études

salut tout le monde,je suis entrain de préparer mon sujet de mémoire de fin d'etudes,mais mon prof me demande un avant-projet avant de commencer,je ne sais pas quoi mettre exactement dans cet avant projet,car je n'ai pas  encore commencé ma mon mémoire mais j'ai l'idée.en cherchant qu'est ce qu'un avant projet sur google,je n'ai aboutit qu'à des expliaction ambigues et sûrtout ce concerne le domaine scientifique.
merci de m'aider

Le plus simple serait de demander à votre professeur…
C'est un mémoire de fin d'études de quoi?

3

Oui c'est vrai, mais la consultation du prof  est la dernière solution.
Merci en tout cas.
Le sujet de mon mémoire est : " Les difficultés d'apprentissage de la langue française chez les élèves du Rif du Maroc.
Quel est ton avis?

4

Bonjour Eglantine,

Un avant-projet est dans ce cas un document assez court qui devrait indiquer :
- des hypothèses de travail,
- des pistes de recherche,
- les raisons qui ont poussé à choisir le sujet,
- les premières difficultés rencontrées,
- la méthodologie envisagée...

Ces indications sont ici données dans le désordre. Le document final devrait représenter trois ou quatre pages.

Ce document devrait permettre un dialogue approfondi avec le maître de stage.

5

Don't worry Eglantine.

J'ajouterai à ce qu'a dit jean Luc : le plan de ce que sera ton mémoire, il faut toujours penser en termes de plan et d'ordonnancement des idées avant de passer au projet final ou au texte définitif.

Pour l'avant-projet, certains éléments peuvent être prévus mais non encore traités.

Et Souvenons-nous toujours de ce que disait Racine : "mon plan est fait, ma pièce est faite"  wink

Le plan, le plan... C'est bien le plus dur, Jean-Louis, et c'est exactement ce qu'on apprend à faire à la fac; vous m'avez l'air très au fait de ces choses, mais il faut dire que vous avez été payé pour.
Qui fait un plan fait un choix. Entre plusieurs idées, l'une est la meilleure, en tout cas celle qu'on soutiendra. Bien embêtante est la multitude des possibles, pour quiconque croit que tout se vaut. Etant de ces gens indécis, j'ai songé une fois à pallier mon défaut par une petite originalité de construction: j'avais dans l'idée de numéroter chaque paragraphe et de les relier entre eux selon diverses combinaisons de chiffres. On aurait pu ainsi lire mon mémoire de diverses manières, en commençant par un bout ou par un autre. Les axes principaux se seraient croisés, sans qu'il y ait jamais redite. Mais c'est resté utopique.