1

L'orthographe d'un "album photo"

Bonjour à tous/toutes,

Après quelques recherches je ne parviens pas à trouver une orthographe "officielle" pour un "album photo" ainsi que son pluriel.

Le dictionnaire que je tiens entre les mains fait mention d'un "album de photographies", donc j'en ai dabord conclu qu'en toute logique un album contenant plusieurs photos, on écrirait plutôt un "album photos".

Cependant je me rends ensuite sur le wiktionnaire au mot Lien vers 'album' sur le wiktionnaire, et il propose l'orthographe "un album photo", sans "s". De plus je n'ai aucune information sur le pluriel.

Je continue sur wikipedia, et c'est pire encore, puisqu'à la page "Album photos" sur wikipédia, il est également écrit "album photo" (sans "s") !

D'où ma question : quelle sont les orthographes (singulier et pluriel) pour ce mot ?

Merci.

Album de photos dans le Tlfi : PHOTO

Petit Robert 2009, article PHOTO, § II :

adj.inv. Photographique. Appareil photo. Des pellicules photo.

Alors... un album photo, des albums photo. me semble admissible également.

Bonjour,
Dans mon jeune temps j'ai appris que les mots abrégés ne prenaient pas le pluriel.
Explications données par l'instit:
Au pluriel, le "s" se met à la fin du mot; le fait de l'abréger supprime la fin du mot, le "s" y compris;
Donc quand vous écrivez:
- 1 photo vous supprimez graphie
- 2 photo vous supprimez graphies
Mais c'était il y a bien lontemps!
Complément d'information:
N'oubliez pas de garder le "S" quand l'abréviation comporte la fin du mot
Exemple: Melles pour mesdemoiselles

Bonjour.

Effectivement, il y a belle lurette que cette règle n'a plus plus cours, si tant est qu'elle ait vraiment eu cours un jour.

Ce n'est pas parce qu'un mot se raccourcit en perdant sa fin qu'il doit perdre le S au pluriel. On rajoute un S à la nouvelle fin, voilà tout.

Des photos, des vélos, des cinés, des autos...

Ne pas confondre un tel raccourcissement par la fin (procédé très fréquent de création de mots nommé "apocope" ) avec une véritable abréviation.
Au fait, "Mesdemoiselles" s'abrège Mlles et non pas Melles.

Merci de me rappeler que cette règle est bien ancienne (ce que j'avais précisé) Elle est  pourtant bien réelle. Par contre "apocope" ou pas "nommé" prend toujours un "s" dans"les mots nommés" ou bien j'ai vraiment râté des réformes qui ne vous ont pas échappées

PS: le correcteur d'orthogaphe proposé par ce site est vraiment efficace

Par contre "apocope" ou pas "nommé" prend toujours un "s" dans"les mots nommés" ou bien j'ai vraiment râté des réformes qui ne vous ont pas échappées

Relisez mieux ma phrase. Je n'ai pas fait de faute d'accord. Ce ne sont pas les "mots" qui sont nommés "apocope", c'est le procédé (masculin singulier)... le procédé de création de mots nommé "apocope". D'ailleurs, j'ai écrit "apocope" également au singulier : le procédé nommé "apocope".

En revanche, je vous signale qu'on écrit "des réformes qui ne vous ont pas échappé", et non "échappées" comme vous l'avez fait. Depuis quand le participe conjugué avec avoir s'accorderait-il avec le sujet ?

Je vous signale d'autre part que "raté" s'écrit sans accent circonflexe.
Vous n'avez pas utilisé le correcteur dont vous vantez pourtant les mérites ? Quel dommage... wink

A propos de la prétendue règle (absence de marque du pluriel à la fin d'une apocope ) vous écrivez :

Merci de me rappeler que cette règle est bien ancienne (ce que j'avais précisé) Elle est  pourtant bien réelle.

Que voulez-vous dire ?
Qu'elle a bien existé ? J'en doute fortement.
Qu'elle existe toujours ? Sûrement pas.

Pouvez-vous citer vos références ?

Bonjour,

quel est donc ce correcteur mystérieux dont il est question ?

Effectivement, après relecture du texte Je fais amende honorable!
Mille excuses pour cette faute d'accord qui a échappé au correcteur d'orthographe.
Quant à l'origine de cette règle, c'est ce m'a appris un viel instituteur dans les années 50 (passionné d'orthographe!). Je vais bien sûr faire des recherches pour contenter le puriste que vous êtes.
Je suis cependant étonné qu'un tel sujet suscite autant d'agressivité.
Ca me fait penser malheureusement  à ces banlieues: "Tu vois comment qu'tu  causes!"
Nous ne sommes vraisemblablement pas de la même génération

10

Les apocopes sont plus sympas qu’on ne le croit
  L’apocope est un phénomène dont le succès, dans la langue courante, dépasse de beaucoup celui de son pendant, l’aphérèse. Ce qui se cache derrière ces appellations issues du grec est très simple : la première consiste en la suppression de la ou des dernières syllabes d’un mot (« métro »), la seconde est la chute des premières syllabes (« bus »). Si les termes formés par aphérèse ne présentent aucune difficulté orthographique, il n’en va pas de même des apocopes :
– devenues de véritables mots, elles ont la forme d’abréviations sans point abréviatif ;
– elles sont invariables en genre ;
– elles prennent généralement la marque du pluriel (« des pneus », « des apparts », « des gars sympas », « des instits masos »…), mais pas toujours (« des bulletins météo », « des appareils photo »…).

Comment savoir s’il faut un s

Exceptions ? Arbitraire de la langue ? Pas du tout ! Il est parfaitement possible d’expliquer cette différence de traitement – donc de savoir immédiatement si l’on doit mettre un s ou pas. Pour commencer, la question ne se pose que lorsque l’apocope est placée en apposition (juxtaposée sans lien) – employée seule au pluriel, elle a toujours un s. Ensuite, il suffit pour résoudre le problème de bien identifier la construction (ou le terme à l’origine de l’apocope) :
– « sympa » étant un adjectif issu de « sympathique », lui-même adjectif, le s s’impose au pluriel ;
– « maso » provenant de « masochiste », à la fois adjectif et substantif, il peut lui aussi être considéré comme un adjectif quand il est en apposition ;
– « météo » représentant dans l’expression « des bulletins météo » le substantif « météorologie » (« des bulletins de météorologie »), on ne saurait en revanche lui ajouter un s.

Le raisonnement fonctionne à tous les coups ! C’est ainsi que des filles accros (accrochées) aux rendez-vous ciné (de/au cinéma) peuvent prendre des récrés écolos (écologiques) avant de rejoindre, munies de leurs équipements radio (de radiodiffusion), les amphis où elles étudient les sciences éco (de l’économie)… (Il reste bien quelques petits pièges, mais vous trouverez aisément la solution en ouvrant un dictionnaire récent.)

http://www.asfored.org/newsletter.php?nl=87