1

Redoublement en terminale L en ayant un bac S

Bonjour à tous !

Bien qu'ayant eu mon bac S, (11.8) j'envisage peut-être (tout est encore bien confus dans mon esprit !) de redoubler en Terminale L.
J'ai été prise dans une petite prépa B/L, mais je ne pense pas être capable de suivre cette filière l'année prochaine, à cause de mes notes (en maths notemment, hum..) mais surtout à cause de mes goûts. Les sciences sociales m'effraient, je dois dire ! J'ai le sentiment d'être déconnectée de tout évenement politique ou économique de notre joliii monde actuel.
Aussi, pour ne pas rentrer dans les détails, mon dossier est plutôt moyen. Au cours de ces deux dernières années, j'ai avoisiné le 10 de moyenne générale (bien que cela ne représente pas toujours les choses telles qu'elles le sont, ou du moins certaines parties de ces choses, à cause de nombreux facteurs), les matières scientifiques me faisant plonger. (Mes résultats en anglais ne sont pas faramineux, cependant !)

Mais le résultat est là :

- Je ne sais absolument pas quel métier envisager.
- Pour diverses raisons, je n'ai pas travaillé les matières littéraires comme je l'aurais voulu, les matières scientifiques m'ayant entrainée dans euh.. le côté obscur du raisonnement : "Grr, faut que je travaille mes maths, plutôt que la philo !" Résultat : 2 h à révasser sur mes maths, donc à ne ("pratiquement" est à peine autorisé !) rien faire, et, du coup, par culpabilité et manque de temps, les matières littéraires à la trappe !
- Je n'ai pas été prise en A/L, mais B/L.

Donc : Est-ce qu'un redoublement en TL dans mon cas (venant de TS)serait trop handicapant pour une hypokhagne A/L l'année prochaine ?
Plus qu'un redoublement dans la même filière ?

Biensûr, je suis extremement motivée pour ma TL. Aussi, mon voeu est d'être acceptée en prépa A/L, n'importe laquelle ! La moins côtée me conviendrait parfaitement. smile Ai-je mes chances, seulement ? Car un redoublement n'est jamais bien vu.

Même si j'ai peur d'être engloutie l'année prochaine en B/L, (manque de confiance, d'intérêt pour les matières, lieu de prépa pas approprié pour pouvoir rentrer là ou je souhaite chaque week end, bref moral qui ne sera pas au top..), j'ai pensé au redoublement d'HK B/L vers HK A/L.

Mais sur un dossier, qu'est ce qu'il y a de mieux (en général) pour accéder à HK A/L, une très bonne 2ème terminale ou une HK B/L plutôt.. "ratée" ? Les redoublements de première année de prépa sont-ils très sélectifs ?

Merci !

Question simple : y a-t-il une A/L dans votre futur établissement ? Si oui, essayez de négocier... Et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez postulé pour une B/L... 

Sinon, il n'y a pas que la prépa dans la vie, vous pouvez aussi envisager une L1 en lettres ou en sciences humaines et postuler en A/L l'an prochain si vous le souhaitez. C'est toujours mieux et plus intéressant qu'un redoublement...

Le redoublement, alors que tu as eu ton bac, est la dernière chose à envisager.
Par contre, si tu veux faire une A/L, ça vaut le coup de songer à une réorientation. Je te conseillerais d'aller en B/L et de te réorienter dès la rentrée (si possible). Sinon, essaye de faire une année de B/L correcte. Tires-en tout ce que tu peux et demande une réorientation en A/L à la rentrée suivante.
Bon courage!

4

Arthur a écrit :

Sinon, il n'y a pas que la prépa dans la vie, vous pouvez aussi envisager une L1 en lettres ou en sciences humaines et postuler en A/L l'an prochain si vous le souhaitez. C'est toujours mieux et plus intéressant qu'un redoublement...

Je plussoie : va plutôt en L1 de Lettres ou autre matière littéraire qui t'attire (histoire, philo...) et fais une bonne année, ce sera sûrement beaucoup mieux vu qu'un redoublement !

5

A ce point là ?.
Pourtant, pas mal d'élèves ayant redoublé leur term ont pu accéder à une prépa par la suite !
Il y a beaucoup d'élèves pris en prépa après un an de Fac ?.

Mais.. si je redouble, les profs qui examineront mon dossier seront-ils au courant des notes du bac, et des voeux de cette année ? (prendront-ils en compte mon refus d'aller en B/L ?)

Et.. négocier ? =P
Je trouve ça drole.. C'est possible, ça ?
De toute façon, j'avais postulé pour A/L et je n'ai pas été prise ! (pas dans le lycée ou j'ai été acceptée en B/L, par contre.)

Si je limite les dégats en B/L, ca me convient de pouvoir repartir en A/L ensuite, mais..
Est-ce suicidaire d'aller en prépa B/L sans apprécier les sciences sociales ?

6

Doliprane a écrit :

A ce point là ?.
Pourtant, pas mal d'élèves ayant redoublé leur term ont pu accéder à une prépa par la suite !

Oui enfin des élèves qui avaient obtenu leur bac après leur 1ère Terminale ?
Il y a chaque année des élèves de fac qui se réorientent en prépa, c'est loin d'être impossible... En plus, je ne comprends pas pourquoi tu tiens à redoubler en TL : ça n'a juste aucun intérêt, vu que tu as déjà ton bac... Autant aller en fac pour approfondir au moins une matière, plutôt que de stagner partout en TL...

Certaines petites prépas acceptent des élèves même après la rentrée, donc en fonction de l'endroit où tu habiteras l'année prochaine, tu peux toujours aller faire du "porte à porte" avec ton dossier sous le bras !

Doliprane a écrit :

A ce point là ?.

Personne dans ce cas chez nous, à ce que j'en sais.

Il y a beaucoup d'élèves pris en prépa après un an de Fac ?

Il y en a, oui.

Mais.. si je redouble, les profs qui examineront mon dossier seront-ils au courant des notes du bac, et des voeux de cette année ? (prendront-ils en compte mon refus d'aller en B/L ?)

Ils seront au courant de vos notes de bac, oui (du moins, on attend que vous en fassiez mention). Ils ne seront pas forcément mention de votre affectation, mais comme une lettre de motivation s'impose dans ce genre de situations, vous devrez bien en parler d'une manière ou d'une autre.

Et.. négocier ? =P

Oui, c'est possible. Les lycées ne sont nullement tenus par les affectations du système Admissions post-bac. Et l'administration, les professeurs, sont la plupart du temps doués d'humanité. Vous pouvez négocier à la rentrée, que ce soit dans le lycée où vous avez été prise, ou même dans un autre. Je vous encourage en tout cas à faire votre rentrée. Sachez, même si votre niveau ne vous le permet pas, que même de très bons lycées (Fénelon, Janson de Sailly par exemple) admettent encore des élèves en septembre, alors qu'ils avaient parfois été refusés par la procédure informatique.

Est-ce suicidaire d'aller en prépa B/L sans apprécier les sciences sociales ?

Si vous êtes prête à les travailler sans les apprécier, non. Et comment pouvez-vous dire que vous ne les appréciez pas en n'en ayant jamais fait ?
Pour les mathématiques, par contre, il va falloir s'y mettre sérieusement, le programme est lourd.
Et évitez le mot suicidaire, laissez-lui son sens propre et seulement celui-ci...  smile

Cordialement.

Tourment de Nuit a écrit :

Je plussoie : va plutôt en L1 de Lettres ou autre matière littéraire qui t'attire (histoire, philo...) et fais une bonne année, ce sera sûrement beaucoup mieux vu qu'un redoublement !

Oui, il y a aussi cette possibilité là. C'est même sans doute le mieux.

A ce point là ?.
Il y a beaucoup d'élèves pris en prépa après un an de Fac ?.

Redoubler une terminale parce qu'on n'a pas le choix et choisir de redoubler alors qu'on a eu son bac, ce n'est pas la même chose. Dans tous les cas, faire une bonne année de fac sera mieux que redoubler.
Des élèves pris en prépa après un an de fac, il y en a un certain nombre. Autrement dit, tu peux tenter ta chance.

Oui, les profs auront tout en main, tes bulletins de tes deux terminales et tes notes de toutes les épreuves du bac que tu auras passées.

Et.. négocier ? =P
De toute façon, j'avais postulé pour A/L et je n'ai pas été prise ! (pas dans le lycée ou j'ai été acceptée en B/L, par contre.)

Il ne faut pas tout miser sur ça. Dans certains lycées, on peut accepter qu'un élève change de filière, après entretien avec lui et accord des professeurs/du proviseur.
En revanche, ce qui est beaucoup plus courant, c'est de changer de filière au bout d'un an (de B/L à A/L dans ton cas). A toi de voir si tu veux te lancer en B/L ou non. Si tu ne le sens pas du tout, choisis plutôt autre chose.

Bonne chance!

PS: Arthur a été plus rapide, je plussoie son message!  wink

9

Euh .. je suis un peu déstabilisée par ta question .. je trouve déjà très bien et génial d'avoir en poche un bac S qui est celui qui t'ouvres généralement le plus de portes et de voie .
Pourquoi envisager de faire un autre bac ? et pourquoi L totalement opposé? pourquoi pas un scientifique? simple curiosité wink

Redoublement pas d'accord , pas toujours vu comme mauvais ni dépréciable , bien au contaire , ça montre que tu en veux ! et tu en auras wink

Sinon en ce qui concerne la prépa dont tu parles , je ne peux te répondre , je n'y connais absolument rien , je laisse donc place aux autres membres du forum qui ont de l'avance .

Bon courage pour la suite! smile

10

Deborah76 a écrit :

Pourquoi envisager de faire un autre bac ? et pourquoi L totalement opposé? pourquoi pas un scientifique? simple curiosité wink

Pourquoi repasser le bac S alors que Doliprane l'a déjà ?! (Je ne sais même pas si c'est possible d'un point-de-vue officiel !) Et puis tu ne comprends pas l'intérêt d'aller en L si elle veut faire une prépa littéraire ? :roll: (Enfin je ne cherche pas à justifier un possible redoublement, juste à expliquer en quoi un redoublement en L serait quand même le plus 'logique'...)

Deborah76 a écrit :

Redoublement pas d'accord , pas toujours vu comme mauvais ni dépréciable , bien au contaire , ça montre que tu en veux ! et tu en auras wink

Voui, les prépas adorent les redoublants, c'est bien connu ! 
Un redoublement se justifie avant qu'un élève ait son bac (personne n'a contesté cela), pas une fois qu'il l'a obtenu...