1

Différence entre humour ou ironie

Bonjour à tous,
J'aurais souhaité que vous m'aiguillez à propos de la différence entre l'humour et l'ironie, et au moins à différencier les deux. En effet, j'ai des informations à propos de mon correcteur de l'oral du bac (pour mardi :s ), et il semble assez pointilleux sur ce point, donc merci de m'aiguiller.

En vous remerciant par avance,
HickJeck

2

L'humour ferait rire ou sourire, tout simplement. Il y a souvent une pointe d'ironie et de raillerie dans l'humour.
L'ironie reprend le discours de l'adversaire pour le disqualifier. Elle superpose deux points de vue : le point de vue critiqué et le point de vue de l'auteur. C'est cet écart entre ce qui est dit et ce qui est véritablement pensé qui crée l'ironie. Toute l'habileté de l'auteur consiste alors dans la subtilité de cet écart, dans l'art du décalage...
L'ironie peut être grinçante, et ne pas prêter à rire. Je pense à Montesquieu, L'Esprit des lois : "Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens."
L'ironie est nette, elle caractérise tout le passage, mais le fond est grave, et je ne pense pas qu'il y ait d'humour ici.
Quelqu'un confirme ? complète ? infirme ?
C'est une question complexe !

3

Merci pour ce message juste à temps puisque je passe mon oral cette après-midi. Il est encore temps d'affirmer, compléter, infirmer, à partir de 13h, il sera trop tard smile .

Bonne journée à vous.

J'arrive trop tard, alors bonne chance!

5

Ce n'est peut-être pas trop tard pour d'autres qui pourraient se poser le même problème. Et la discussion m'intéresse à titre personnel !

L'humour porte généralement sur son propre rôle. Alors que l'ironie discrédite un autre, avoir de l'humour consiste à se discréditer soi-même. Quand Talleyrand officiait pour inaugurer le culte de la déesse Raison sur un autel immense dressé sur le Champ de Mars, il déclarait en gravissant les marches de l'autel: "Surtout ne me faites pas rire."
Cette manière de se moquer de soi-même dans le rôle qu'on vous fait tenir est souvent tenue pour une exigence de la bienséance chez les anglais. C'est pourquoi on parle souvent de l'humour britannique et l'oppose à l'esprit français tenu pour sarcastique avec de l'i ironie à la manière de Voltaire.
Les formes extérieures de respect sont au centre du problème: ou bien on les efface en s'en moquant soi-même, ou bien on s'expose à ce que quelqu'un le fasse comme fait le Canard enchainé.

7

HickJeck, comment as-tu fait pour avoir des ''informations'' sur ton examinateur ? En effet, ceci m'intéresse smile ! Cela doit surement être des amis qui ont le même numéro de jury, ou quelque chose dans le genre, non ? Quoi qu'il en soit, les oraux commencent mercredi 2 dans mon lycée...

L'ironie est une forme d'humour, mais elle suppose une raillerie ou critique au second degré qui rend en quelque sorte le lecteur complice. Elle fait souvent appel aux antiphrases, qui permettent une dénonciation en laissant comprendre le contraire de ce qui est sous-entendu, cela implique une connivence avec le lecteur.

christouninho, je passe le 2 juillet aussi, mais c'est jeudi pas mercredi! wink

9

christouninho a écrit :

HickJeck, comment as-tu fait pour avoir des ''informations'' sur ton examinateur ? En effet, ceci m'intéresse smile ! Cela doit surement être des amis qui ont le même numéro de jury, ou quelque chose dans le genre, non ? Quoi qu'il en soit, les oraux commencent mercredi 2 dans mon lycée...

C'est bien ça. Même commission d'examination et en théorie, c'est le même. En l'occurrence, en pratique aussi et c'est pas ça qui m'a permis de réussir mon oral (problématique pourrie et texte difficile à commenter, sans compter mon entretien à peu près aussi déplorable que le reste).

Bonne chance à toi,
Merci à vous tous pour vos réponses big_smile . Le discussion est en effet assez intéressante.

Lorsqu'on cherche des définitions, on s'aperçoit que les théoriciens font souvent des mélanges entre humour et ironie et certains procédés peuvent être utilisés par ironie et humour. Ce qui les distingue pour moi c'est leur objectif.

Pour moi l'ironie sert avant tout à attaquer.  Il arrive qu'elle fasse rire mais aux dépens de l'adversaire qui apparait soudain bien médiocre voire pire.    L'antiphrase étant l'un des procédés favoris, on peut déjà constater que l'ironie va en premier ridiculiser ceux qui ne vont pas la repérer.

L'humour n'a pas pour but d'argumenter.    On parle souvent d'humour britannique car les Britanniques pratiquent l'understatement comme seconde nature.   Ils minimisent une situation, un évènement  ce qui peut être comique. L'opposé existe aussi.   L'humour propose une image différente de la réalité.  L objectif serait plus d'émouvoir et de surprendre.  Il apprendrait plutôt à tolérer  qu'à mettre en pièces.

En tous les cas ironie et humour sont tous les deux difficiles à metre en oeuvre.