21

Quelle est la signification du mythe d'Orphée ?

sauf, que, désolée de rectifier ton exposé de seconde mais c'est ORPHEE qui se retourne et guide Eurydice pour la remontée des Enfers et non elle

quant à ces "femmes", elles ont un nom: les Ménades, ivres et jalouses de la beauté de la poésie d'Orphée

enfin, en ce qui concerne le pouvoir destructeur du poète, je ne suis pas vraiment d'accord: il me semble que dans le mythe sont opposés l'aspect dionysiaque du monde avec les Ménades qui incarnent le désordre, et la parole prophétique d'Orphée qui serait la belle illusion (si on suit un peu le schéma nietzschéen)

des poètes tels que Baudelaire , des poètes du 19eme renversent justement cette tradition du poète inspiré par la Muse de la beauté(comme Hugo et bien d'autres avant lui, comme les poètes de la Pleiade): pour eux, à mon avis, le laid devient sujet d'inspiration
cf Baudelaire pour qui le beau est le laid

22

Je ne crois pas qu'il soit sensé de reprocher à qui que ce soit l'interprétation qu'il fait d'un mythe. La vertu d'un mythe est de pouvoir se prêter à toutes les interprétations possibles et de les faire foisonner.
Le mythe d'Orphée, qui exerce une sorte de royauté dans le monde des mythes est remarquable par l'importance de son rayonnement. C'est parce qu'il a inspiré un grand nombre d'interprétations très diverses qu'il a une telle importance. Le foisonnement est tel que, pour s'y reconnaitre un peu, on peut le découper en trois histoires, celle des argonautes, celle d'Eurydice et celle des Ménades. Les interprétations qui se greffent sur le mythe à travers ces trois épisodes sont si deverses qu'elles refont, chacune à sa manière l'histoire de l'épisode lui-même.
Si le site indiqué sur internet est intéressant, je ne crois pas inutile de se reporter au livre collectif dirigé par Pierre Brunel sur les mythes littéraires où il a lui-même écrit l'article sur le mythe d'Orphée.

je cherchais quelques éclaircissement sur le mythe d' Orphée quand je suis tombée sur ce site. Lisant l'ensemble des réponses le retiens plusieurs voies de réflexions: le rôle du regard qui me rappelle un magnifique texte sur la mort "Perdre de vue"de Jean-Bertrand Pontalis Le plus insupportable dans la perte, serait-ce la perte de vue ? Annoncerait-elle, chez l'autre, l'absolu retrait d'amour et, en nous, l'inquiétude d'une infirmité foncière : ne pas être capable d'aimer l'invisible ? Les alternances de l'ombre et de la Lumière. LA nécessité de mort pour renaître...

24

C'est une piste parmi d'autres, parmi beaucoup d'autres. Elle vaut par le développement qu'on lui donne.

jais 1 problème je dois faire 1 exposer mais je sais pas par koi commencer et tous reponder moi sil vous plai

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Sur ce forum, le langage SMS est interdit. Veuillez modifier votre message.

26

Petite précision: Orphée a porté la lyre a 9 cordes et non 7, en hommage aux 9 muses.

Bonjour,

j'ai lu avec attention tout le déroulement de ces questions et réponses. Merci et bravo à tous...

Etant actuellement dans le deuil, je me dis qu'un des éléments fondamentaux du Mythe manque peut-être ici. Mais c'est peut-être mon ego qui veut le voir.

Guidé par Perséphone pour retrouver Eurydice, Orphée a pour mission de "ne pas se retourner".
Il me semble que, alors dans le monde de l'au-delà, celui de la mort, avec d'autres Valeurs que celles de notre monde à 2 ou 3 dimensions (Terrestre) mais bien d'avantage comme l'évoquent un certain nombre de Physiciens et Philosophes même... un monde à 8/10 ou même 13 dimensions... (cf. Jean E. Charon), se retourner pourrait bien consister à revenir en arrière, réduire son "regard", ses connaissances.

Et dans le Mythe, le fait qu'Orphée se retourne signifierait alors qu'il ferait abstraction de l'Univers auquel il a eu accès (par l'intercession des dieux) pour retrouver son Eurydice pour qui il a si bien, si "bellement" décrit son Amour... alors qu'en fait en se retournant il démontre que son "apparence" lui suffirait... et de plus qu'il doute des dieux... des conseils divins...

La morale de l'histoire est donc peut-être : lorsque tu as atteint l'univers des dieux, alors ne cherche plus les plaisirs terrestres...
Lorsqu'un des tiens s'en est allé... et que tu veux le rejoindre... alors, sois prêt à tout... sans te retourner.

Merci de votre avis.

28

C'est évidemment ambigu et supposé, mais je le comprendrais volontiers comme cela dans le domaine cognitif: la possibilité de savoir est conditionnée par l'obligation de se taire pour ne pas détromper les autres, autrement dit, pour ne pas ruiner l'industrie de la tromperie qui règne. Ex: l'affaire Galilée.
Mais si l'on entre dans ce jeu, et je crois que c'est très fréquent, il est très difficile de surveiller le moment où il faut détromper. Post mortem, certes, mais en politique actuellement, on y va un peu vite et on attrape les gens aussitôt qu''ils ont quitté le pouvoir.

29

Ajoutons que le mythe d'Orphée est l'allégorie de la poésie: le poète s'inspire de la Nature, enchante le monde mais Orphée réveille aussi  les "pierres" et les "choses inanimées" autrement dit il est capable de ressusciter quelque part les choses que l'on croyait morte ou pour aller encore plus loin, changer ce qui est. Changer notre perception du monde, c'est le plus grand rôle du poète, n'est-il pas? smile

30

Bonsoir,

je suis en nuit d'insomnie avant un partiel sur le mythe d'Orphée : voici deux mois que ce mythe me hante. La plupart du temps, c'est pour mon plus grand plaisir, mais ce mythe touchant à des questions graves, je ne peux dire que je le vis toujours bien ( comme par exemple quand j'appelle mon amoureux en plein milieu de la nuit pour lui demander 'si j'étais Eurydice tu ne te retournerais pas ?' ou 'et si j'étais Orphée, tu me croirais quand je te dis que je ferais tout pour te retrouver ?' bref vous voyez ce que je veux dire par "hantée"...)

Pour moi Orphée est un poète qui a su dépasser les limites du temps et de l'espace. De même que l'on peut avoir l'impression que l'enfer ou le paradis sont bien sur Terre, descendre aux enfers peut alors signifier : le doute

Aimé des dieux, chéri par tous, chantant et charmant tous ceux qui viendraient à le croiser : voila bien le mythe de l'idéal lui même. Dans la rubrique "comment avoir une vie heureuse sur Terre", il y a surement là des éléments de réponse ! Pour lui, la simplicité était une évidence même : rien n'était venu jusqu'alors le troubler.

La mort d'Eurydice change tout cela. On lui enlève soudainement ce qu'il aime et on lui dit de s'en contenter. Ce n'est juste pas dans sa nature de 'se contenter' d'un état imparfait. Commence alors pour lui la descente aux enfers, celui où il ne sait plus que croire :
les dieux, comme Apollon, qui lui disent qu'il lui reste encore bien des plaisirs à expérimenter,
son cœur qui lui dit qu'il lui faut la retrouver pour être à nouveau aussi serein qu'avant,
sa tête, la rationnelle, qui lui dit que les choses doivent sans doute être telles qu'elles devraient être...

Orphée est le mythe qui écoute son cœur. Il descend jusqu'au bout. Il pactise avec Hadès et sa femme, et finalement se retourne.
"Romancer son histoire" dans une fin à la Roméo&Juliette, plutôt que de devenir 'un couple comme les autres' comme l'a si bien décrit Anouilh ?
L'écouter, elle qui, pendant la remontée, lui dit qu'elle préfère rester en bas, et lui qui se retourne parce qu'il ne comprend pas ?
Accepter qu'elle est bien morte, l'accepter vraiment, et la revoir juste une dernière fois avant d'aller à nouveau sur la Terre, vivre son destin d'homme encore vivant ?

Grande question que celle du deuil dans notre société. A coté de celle de l'individualisme et de l'indépendance, il figure sur mon petit podium personnel des maladies dont nous sommes frappés.
Il y a des fléaux qui peuvent être pires que la peste. Mais je veux croire qu'il n'en est aucun qui ne soit insurmontable.

Bonne nuit à vous tous et j'espère à bientôt !