1

Les fautes d'orthographe et de grammaire au bac

Alors, ce matin je me réveille tranquillement, et je suis pris d'un certain stress ... J'ai complètement oublié de relire ma copie de français, surtout mon commentaire. ( je suis en première Littéraire, autant dire que je ne suis pas fière de moi )

Alors bon, 10 fautes d'orthographe = -1 point et ainsi de suite.

Bon ok, c'est les fautes d'orthographe, mais est ce que les fautes d'accords, ou la conjugaison , par exemple : il sais, au lieu de il sait ou encore, il a manger au lieu de il a mangé, comptent comme des fautes d'orthographe qui enlèveront des points ou seront-elles juste corrigées ?

Merci de me répondre.

…Eh oui.

Les "fautes d'orthographe" sont divisées en deux catégories : les fautes d'orthographe lexicales (ne pas savoir orthographier un mot, en oubliant une double consonne par exemple) et les fautes d'orthographes grammaticales (ne pas respecter une règle de grammaire —écrire "a" au lieu de "à", un infinitif au lieu d'un participe passé…). Dans les dictées, ce sont ces dernières qui coûtent le plus cher. Dans une copie de bac, je pense que toutes sont sanctionnées également.

3

Merci pour la réponse ... Bon je sais écrire, j'essaie de faire un minimum attention mais voilà j'ai complètement oublié ... on verra bien !

4

Instruction officielle : maximum - 2 pts
Mais évidemment cela peut nuire de manière plus "subjective" à l'impression d'ensemble et donc à l'évaluation de ta copie : si le correcteur hésite entre 10-12, il choisira 10 et enlèvera 2 pts...

Je croyais - du moins, c'est ce que l'on m'a dit quand j'étais encore un élève de Première - que le maximum que l'on pouvait enlever était 3 points.

@Trialph, exact. Tu m'enlèves les mots du clavier. smile Pour faire plus général, on pourra parler de "fautes de langue", appellation moins ambigüe.

Trialph a écrit :

Les "fautes d'orthographe" sont divisées en deux catégories : les fautes d'orthographe lexicales (ne pas savoir orthographier un mot, en oubliant une double consonne par exemple)

Comme loghorrée par exemple :roll: !

Zadek a écrit :
Trialph a écrit :

Les "fautes d'orthographe" sont divisées en deux catégories : les fautes d'orthographe lexicales (ne pas savoir orthographier un mot, en oubliant une double consonne par exemple)

Comme loghorrée par exemple :roll: !

Je ne comprends pas le but de ta réponse... Il a voulu être précis, c'est mal ?
(Logorrhée*)

Cordialement.

Tenno a écrit :

Je ne comprends pas le but de ta réponse... Il a voulu être précis, c'est mal ?
(Logorrhée*)

C'était de l'auto-dérision : j'ai transposé une erreur de vocabulaire (je pensais que le rouge était plutôt explicite tongue), l'ayant moi-même commise en copie... de français wink !

P.-S. Mon humour - incompris - me perdra, c'est un fait !