1

Sujets du bac français 2009, série L - Question + corrigé

EAF 2009, série L - Question
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?

Bac de français 2009 - Sujet de la série L
Bac de français 2009, série L - Corrigé de la question (Par Jean-Luc)

Je me permets de donner la Question qui était posée à la lecture des sujets sur le site de l'académie.
« Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? »

La question n'était pas suivie d'une limitation de lignes comme l'an dernier en Série S-ES.

(Message édité.)

Pour ma part j'ai réutilisé la question qu'il y avait en dissert' : L'acteur créé son personnage, && j'ai démontré avec les 4textes.

4

C'était pas plutôt essentielle, au lieu d'existentielle ?Oui, le message a été édité.

si, c'est Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs?

6

ouf, j'ai stressé, l'espace d'un instant xD
Bon, sinon, j'ai trouvé que c'était la question de la relation qu'entretient l'acteur avec son personnage, bref (j'ai pas dit ça exactement comme ça) mais comment, même avec son propre caractère, camper tel ou tel personnage...
J'ai vu ma prof, qui m'a dit que c'était bon...
Que demande le peuple  ?

7

Personnellement, j'ai plutôt mis en évidence la difficulté éprouvée par les acteurs à définir leurs propres relations avec le personnage. S'y immiscer complètement ou garder ce statut d'acteur...

8

Ca rejoint un peu les éléments précédents, les relations acteur/personnage étant de toutes façons difficiles à interpréter.

9

Néanmoins, la formulation de la question, qui portait sur le "jeu de l'acteur", m'a détourné du travail exercé par le metteur en scène, d'autant plus que deux textes du corpus seulement incluaient cette présence du metteur en scène... Je dois admettre avoir plus précisément porté mon attention sur la relation entre l'acteur et son personnage (la formulation est sans doute plus loquace wink), doit-il l'imiter ou le devenir, la question de la cohérence, de la vraisemblance, etc.

C'était une question relativement intéressante.

Moi perso j'ai repris la question de la dissert redite à ma sauce et j'ai parlé de mise en abyme du theatre par lui même, comme avec Molière qui joue une pièce de théâtre d'une pièce de théâtre. Si vous me comprenez pas c'est que je suis lessivé