1

Exemples pour une dissertation sur le personnage de théâtre

Bonjour, comme beaucoup d'entre vous je vais passer dans deux jours l'écrit du bac de français. Pour nous entraîner, mon professeur de français nous a donné des exemples de sujets qui pourraient tomber en dissertation et en écriture d'invention mais sans corrigé.

Un des sujets de dissertation porte sur le théatre et s'intitule : Le personnage est il essentiel ? La pièce est elle faite pour lui ou est il fait pour la pièce ?

Alors pour le plan je pense au plan dialectique, le problème est que je n'arrive ni à trouver d'exemples de personnages qui sont plus important que l'intrigue ni d'exemples de pieces où les personnages ne sont que des sujets de la pièce. J'ai du mal à trancher autant en ce qui concerne les pièces que j'ai lu.

Donc si vous avez des idées, merci de m'en faire part, je serai rassurée de connaitre quelques exemples au cas où un sujet proche tombé lundi à l'examen.

2

qu'as-tu lu comme pièce ?

3

J'ai lu  Le mariage de Figaro, Phèdre, Les précieuses ridicules, Andromaque et Tartuffe.
Il me semble que dans ces pièces les personnages ne sont pas plus importants que l'intrigue.

4

il me semble aussi

lje crois qu'il faut chercher dans les pièces dénuées d'intrigue à proprement parler
par exemple dans le théatre de l'absurde (En attendant Godot, Beckett)
ou encore chez l'existentialiste Sartre dans Huis Clos

ou encore dans le contemporain (il y a ici trop d'exemples)

mais si tu n'as pas lu ces pièces, tu risques d'être à court d'argument

Chez les classiques que tu sembles avoir davantage lus, le personnage est au centre de l'intrigue (celui du valet par exemple qui tire les ficelles souvent de la comédie ou encore le héros tragique qui tente de s'extirper de ce qui l'accable)

5

merci pour ton aide, je vais essayer de chercher des informations sur les pièces du théâtre de l'absure.
Par contre pour l'antithèse (donc ce qui concerne les pièces où l'intrigue est plus importante que les personnages), penses tu que je puisse citer les pieces de Molière et de Beaumarchais ou est ce que ce serait un jugement un peu trop excessif ?

6

oui je pense : les personnages "servent" l'intrigue

On peut aussi trouver des pistes en pensant :
- aux sous-genres de la comédie : une comédie de caractère met forcément davantage en valeur le personnage qu'une comédie d'intrigue (où les personnages sont au service de l'intrigue, ce sont les péripéties qui intéressent) ou une comédie de mœurs (où les personnages ne sont que des représentants d'un aspect de la société).
- aux titres des pièces : les œuvres dont les titres prennent le nom d'un personnage ou le désignent (Cyrano de Bergerac, Le Misanthrope) existent par ce personnage ; c'est moins le cas de titres comme L'Ile des esclaves, ou même Le Mariage de Figaro, qui portent l'attention sur le caractère utopique et philosophique pour Marivaux, sur l'enchaînement de péripéties amoureuses, pour Beaumarchais.

8

les pièces de théatre qui ont une dimension historique mettent souvent l'intrigue en avant. et on remarque donc que le personnage est au service de celle-ci. il se laisse écraser par la dimension historique de l'oeuvre. ainsi Lorenzaccio met en avant un complot politique. et tout se ramene à ce complot.

9

merci à tous pour vos réponses, si il tombe un sujet proche demain, je pourrais donner quelques exemples.