Rimbaud, Voyelles

Bonjour à tous ,

J'ai besoin d'un peu d'aide alors je viens demander la votre en espérant avoir un peu de votre temps smile.

Voila j'ai mon oral de français qui s'approche .. et dans mon groupement de texte sur la poésie, on a un poème dans texte complémentaire qui s'intitule : Voyelles, Arthur Rimbaud (1854-1891)

Les 4 autres poèmes du groupement de textes sont :
Joal, Senghor
Spleen et idéal,La vie antérieur, Baudelaire
Méditations poétiques, Lamartine, Le lac
Courage, Paul Eluard

Voyelles de Rimbaud n'étant qu'un poème dans les textes complémentaires,il me suffit simplement de dire quelques remarques pertinentes dessus .. J'en ai quelques unes .. J'espère que vous pouvez me faire part de vos idées smile.

Voila le poème déja :

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -

Voila ce que j'en dis :
On a ici l'intertextualité qui est reflété, car Arthur Rimbaud reprend les synestésies de Baudelaire. Rimbaud est un héritier de Baudelaire. C'est un poème manifeste. Par un raisonné dérèglement des sens le poète doit parvenir a être voyant.

C'est très peu .. et c'est pour ça que je demande votre aide.
Merci d'avance pour votre temps wink ,

2

Rimbaud, Voyelles

Oh tu sais sur les textes complémentaires on ne va pas trop t'embêter et être pointilleux au point de te demander une lecture analytique! Au pire des cas on te demandera de comparer d'après ma prof de français (je suis en 1re S).
Je ne l'ai jamais étudié mais Rimbaud est mon poète préféré alors j'ai quelques remarques:

-"je" second vers montre que le poète est lessager
-diversité pronée dans ce poème ==> induit l'importance de l'universalité => rôle de la poésie aussi! éloge de la poésie?
-couleurs symboliques
-forme de naissance du poète: on part du A (obscurité) et on va jusqu'à la lumière! MAIS on passe par le domaine du rêve et de l'illogisme: U et O inversés (A E I O U). Volonté d'une nouvelle poésie.
-Les images peuvent être analysées
-les couleurs ne sont peut être qu'un choix personnel et ce qui importe ce sont les mots mais surtout leurs sens !

Je ne sais pas si ça t'as aidé. Attache plus de sens à la symbolique! Je pense qu'on peut parler du rôle du poète (sa vie variée), l'humanité touchée par les vers...etc

Rimbaud, Voyelles

Merci à toi .. En effet je pense pas qu'ils vont m'embêter beaucoup pour un texte complémentaire mais bon ... c'est toujours bien d'avoir quelque chose de pertinent à dire.

4

Rimbaud, Voyelles

et tu as bien raison! Je n'ai pas trouvé autre chose navrée! pour ton oral tu peux demander à quelques uns de tes camarades sinon.

Rimbaud, Voyelles

Bonjour j'aimerai savoir si dans le poeme voyelles de Rimbaud il reste de la poesie traditionnel

merci

6

Rimbaud, Voyelles

Et bien déjà explicite ce qu'est la poésie traditionelle justement et prend le contre pied pour voir si cela colle:

"En règle générale, la poésie traditionnelle se réfère à une forme fixe comme le sonnet par exemple.
Le siècle majeur de cette poésie est le XVI° avec La Pléiade (Du Bellay, Ronsard...)
La poésie moderne est une poésie de forme libre, sans type de strophe préconcue ni type de rimes."
citation d'un membre

Tu devrais notamment regarder la musicalité, le choix des mots, les vers, les mesures, les syllabes, les effetes produits, la ponctuation, le titre, les figures de style. Et bien sûr voir si ce sonnet est ou non conforme à sa définition.Toutes ces questions sont à se poser quand on étudie un poème. Tu sais aussi que Rimbaud fait partie des poètes modernes alors prend aussi cela en compte et fais des recherches sur la modernité poétique. N'oublies pas non plus que la poésie moderne s'oppose à la traditionelle mais elle la poursuis également en induisant l'auditeur-lecteur à réfléchir sur le poème.

Ici il est judicieux de remarquer notamment que:
-un poème classique a une conclusion, ici est-ce le cas? (chute du sonnet)
-on est dans la forme du sonnet (classique): regarder la définition du sonnet: "poème à forme fixe composé de 14 vers groupés en 2 quatrains(comportant chacun les mêmes jeux de rimes embrassées: abba) et 2 tercets formant un sizain (comportant 3 atres jeux de rimes ccdeed ou ccdede). Cela correspond-t'il?
-symbolique (différents des poèmes classiques qui étaient plus explicites)

Conclues avec les réponses à ces questions et avec les remarques précédentes, tu devrais pouvoir avec les pistes données je pense ;D

7

Rimbaud, Voyelles

voila j'ai un exercice de français a faire pouvez vous m' aidé :

1/ quelle forme fixe utilise Rimbaud ? En respecte t-il toutes les règles ? qu'est ce que cela dit sur les intentions de l'auteur

2/ Quelles correspondances établit Rimbaud dans ce poème?

3/ Quel objectif poursuit Rimbaud a travers ces correspondances ?

4/ pourquoi on peut considéré Rimbaud comme "un alchimiste du verbe".

Poème :

Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;

Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Rimbaud, Voyelles

Au fait, les Instructions Officielles interdisent d'interroger le candidat sur les textes complémentaires.

9

Rimbaud, Voyelles

bonjour à tous, je doit analyser le poème Voyelles de Rimbaud, mais je suis pas très fort dans tous ce qui est analyse de poème, je me demandais si quelqu'un pourrais me dire quelles sont les assonances(répétition de voyelle) et les allitération (répetition de consonne) présent dans ce poème?
Merci d'avance smile

Rimbaud, Voyelles

Bonjour.

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;

Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -

Puisque tu connais la définition d' "allitération" et d'" assonance", je ne vois vraiment pas ce qui t'empêche de le faire toi-même.
Il te suffit de réciter lentement le poème à voix haute et de bien écouter.
Quand tu penseras en avoir trouvé, dis-le nous, nous te corrigerons éventuellement.